La société monbus.gf, spécialisée dans le transport urbain, innove en plaçant l’expérience usager au cœur de sa stratégie. 

Par Aurore Portelli

Pouvez-vous nous présenter la société Monbus.gf ?

Kevin Madeleine : Il y a maintenant onze ans, j’ai fondé la société 3G2M sur ma passion : le transport. Depuis 2016, Monbus.gf en est l’une des composantes.

Cette entreprise, positionnée sur le transport urbain, exploite trois lignes régulières sur le territoire de la CACL. C’est d’ailleurs la seule ligne de bus qui permette un accès à l’Aéroport Cayenne-Félix Eboué.

Kevin Madeleine de la société Monbus.gf

Aujourd’hui, ma volonté en tant que professionnel du transport est d’aller au-delà des obligations contractuelles en proposant une expérience de voyage innovante.

À ce propos, quelles sont les innovations proposées à l’usager de Monbus.gf ?

Afin d’être plus proches de nos usagers et de répondre au mieux à leurs attentes, nous avons créé, pour chacune des lignes que nous exploitons, des supports modernes et technologiques :

  • Nos pages Facebook sont interactives. Les usagers posent des questions auxquelles nous répondons dans des délais courts.
  • Via une plateforme Internet, l’outil « livemap » permet à l’usager de vivre son expérience bus en temps réel. Il peut connaître l’état du trafic et ainsi planifier son itinéraire. C’est aussi un outil qui informe et rassure les parents sur le bus dans lequel voyage leur enfant. 
  • Enfin, nos lignes sont les seules des Antilles-Guyane à être référencées sur Google Maps : les voyageurs, notamment les touristes, peuvent ainsi organiser leurs déplacements. C’est une véritable innovation dans notre secteur d’activité !

Pourquoi avoir placé ces innovations au cœur de vos préoccupations ? 

En tant que professionnel du transport de voyageurs, je profite de chacun de mes voyages pour scruter et analyser les moyens de transport que j’utilise.

Je suis très sensible aux évolutions et nouveautés et réfléchis sans cesse aux adaptations possibles pour notre territoire.

Le regard des équipes de Monbus.gf est également un plus. Mes collaborateurs sont force de proposition au service de l’usager. 

Collaborateurs de l'entreprise guyanaise de transport Monbus.gf

En Guyane, le transport public souffre d’un déficit d’image. Mais nous pouvons l’améliorer avec des innovations qui répondent aux besoins des usagers.

Cela passe par un bon matériel, des réponses rapides et claires ainsi que des applications qui fonctionnent. Il s’agit de faire d’un voyage, quel qu’il soit une expérience.

C’est un vrai enjeu : c’est le levier de l’utilisation du transport public et du développement de tout un secteur d’activité.

Sur ce volet, la société Monbus.gf est précurseur et j’ai grand espoir que ces innovations technologiques et modernes se généralisent.

En effet, la Guyane connait une forte croissance démographique. N’attendons pas d’être saturés pour structurer le territoire ! 

Avez-vous d’autres projets d’innovations pour notre territoire ?

Le transport est un vecteur de développement économique et social et je suis convaincu que le désenclavement est un enjeu de taille en Guyane.

Pour y répondre, tous les acteurs ont leur rôle à jouer.

À mon sens, il s’agit de rendre les transports simples et accessibles tout en les adaptant aux évolutions technologiques : l’usager doit pouvoir depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable, compléter un dossier d’inscription, recharger sa carte ou souscrire à un abonnement, avoir une lisibilité sur l’offre de transport.

Les non-utilisateurs de smartphone doivent pouvoir acheter un ticket de bus via par exemple la solution « ticket SMS ».

Dans ma vision du transport pour mon territoire, l’utilisateur de transport public pourrait depuis n’importe où, avoir toutes les informations sur les services proposés dans sa poche.

Monbus.gf
www.monbus.gf 

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livemap :
www.bit.do/ligne7
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Linkedin : Kevin Madeleine