fbpx

Articles

Réflex’ Guadeloupe, l’invitation au débat de société
Ils s’engagent, Karumag

Réflex’ Guadeloupe, l’invitation au débat de société 

L’association pointoise Réflex’ Guadeloupe organise des conférences sur des thématiques de société qui suscitent un engouement de plus en plus massif.

Entrevue avec son président, Loïc Martol.

Par Alice Colmerauer

Conférences sur la thématique de la réussite

Après le succès sans précédent du Salon des bonnes résolutions en janvier dernier, l’association continue sur sa lancée.

Depuis deux ans, les conférences sont axées sur la réussite en Guadeloupe. L’événement à venir résume bien cette tendance.

« Nous organisons prochainement un dîner débat au restaurant l’Intemporelle (Mémorial ACTe), dont la thématique est « Réussir et oser le changement ».

Nos intervenants seront :

“A travers ces compétences que nous rassemblons, nous distillons l’information autrement, dans un cadre de qualité et de manière conviviale. Cette somme d’éléments est la raison de notre succès “, révèle Loïc Martol.

Réflex’ Guadeloupe c’est aussi l’informatique pour tous

L’association dispense aussi des cours gratuits d’informatique pour les jeunes issus des quartiers prioritaires de Pointe-à-Pitre, à Chemin Neuf.

Les enfants de sept à dix ans sont initiés aux logiciels Excel, Word… « Ils découvrent une facette de l’informatique autre que les jeux vidéos », sourit Mr Martol.

Les seniors ne sont pas oubliés et ils bénéficient grâce à Réflex’ Guadeloupe d’une aide à la maîtrise des outils numériques.

“Nous avons dû mettre en place des groupes de niveaux tant le public est nombreux et fidèle !”

Des cours sont mis en place à Lauricisque en partenariat avec l’association Amitié Pointoise et, dans le centre-ville Pointois avec l’Association des Retraités de Guadeloupe.

« Il y a un gros décrochage de ce public vis-à-vis de la dématérialisation. Nous faisons intervenir deux professionnels de la CGTG Finances Publiques, qui les aident à réaliser leurs déclarations fiscales 2019. »

Loic Martol de Réflex' Guadeloupe

Perspectives

Le cycle de conférences, entamé depuis déjà quatre ans par l’association, se poursuit.

« Nous prévoyons trois autres conférences cette année, dont le programme sera présenté sur Facebook et Instagram » précise son président.

« Concernant le maintien des cours d’informatique, nous recherchons d’autres subventions et plus de moyens. Enfin prochainement nous engagerons une nouvelle campagne d’adhésion qui permettra de bénéficier d’avantages exclusifs. »

Avec Reflex’ Guadeloupe, se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.

Reflex’ Guadeloupe
FB @Reflex’Guadeloupe
IG @reflex_guadeloupe
Reflex.gpe@gmail.com

Related posts