Alimentation, agroalimentaire, BTP, service immobilier, service financier…

Atout Franchise Antilles encadre, accélère et stimule les créations de franchises dans les Antilles-Guyane. 

Propos recueillis par Mathieu Rached

Ancien cadre consulaire de la chambre de commerce, expert de l’accompagnement à la création d’entreprise, Dolor Ravi change d’échelle en créant Atout Franchise Antilles.

Avec cette structure, il met ses qualités de conseils et de montage financier au service de tous les futurs franchisés de Martinique, Guadeloupe et Guyane et donne accès à la franchise.

« La franchise est une valeur sûre, une école de l’entrepreneuriat et aussi un modèle pour l’exportation de nos propres marques et concepts… »

Dolor Ravi

Rencontre avec Dolor Ravi et Dominique César, directeur et directrice du développement de Atout Franchise Antilles. 

Dolor Ravi et Dominique César

Quelles franchises proposez-vous ?

Dolor Ravi : (sourire) Tout ce qui existe sur le territoire national existe dans notre base de données…

En créant Atout Franchise Antilles, nous avons mis en place un outil incontournable pour toute implantation dans les Antilles-Guyane. 

Dominique César : L’atout de notre structure repose à la fois sur notre base de données, mais aussi et surtout sur l’activité d’accompagnement à la création pour tout chef d’entreprise en devenir.

Comment ça marche, vous mettez à disposition des listes de franchises, candidates au développement dans les Antilles-Guyane ?

D.R. : (Sourire) pas du tout ! Ça n’aurait aucun sens de travailler en diffusant de tels listings.

Notre structure existe précisément pour faire rencontrer le bon franchisé et le bon franchiseur.

Nous servons de filtre, d’intermédiaire et donnons la capacité au projet de se monter vite avec le bon business plan et la nécessaire confiance des banques.

Qui sont les clients d’Atout Franchise Antilles ?

D.C : Ce sont très souvent des cadres qui vont chercher un second temps dans leur carrière, voire une reconversion.

Pourquoi se tourner vers la franchise ?

D.C : Les principales raisons du succès de ce modèle d’entreprise sont financières.

La marque franchisée bénéficie d’une notoriété nationale qui rayonne sur les Antilles-Guyane, c’est un acteur que ses futurs clients connaissent déjà…

D.R. : C’est aussi un gage de confiance pour les banques. Et il existe même parfois des accords nationaux entre la franchise et une structure bancaire qui deviendra la partenaire naturelle du franchisé.

Tout est plus facile avec une franchise. 

Créateurs d'Atout Franchise Antilles

Plus facile à lancer donc, mais économiquement, c’est un modèle qui fonctionne sur nos territoires ?

D.R. : Toute franchise est de fait la répétition et déclinaison d’un modèle à succès…

La preuve avec un chiffre : pour toute entreprise, les trois premières années d’exercice sont une période critique.

Au bout de cinq ans, 90 % des franchises sont toujours en activité. 

Tout le monde peut envisager d’ouvrir une franchise ?

D.R. : Tout le monde oui.

Tout est déjà prévu : mobilier, fournisseurs, éléments de communication, site Internet, grille tarifaire… et le candidat franchisé va suivre une formation.

De notre côté, Atout Franchise Antilles pourra assurer le montage d’un business plan validé par la banque.

D.C. : Seuls prérequis : l’envie de se lancer à son compte, le choix du projet et la capacité d’investissement, 8 000 à 500 000 € selon la franchise.

Atout Franchise Antilles est d’ailleurs elle-même une franchise…

D.R. : (Rires) Absolument ! Nous avons voulu asseoir notre expertise avec un réseau national d’envergure.

C’est ce qui nous donne une place de choix pour créer des franchises ici et aussi pour en exporter depuis les Antilles-Guyane jusqu’en Métropole grâce à ce même réseau…

Pourquoi se priver d’un modèle de succès ?

Dolor Ravi et Dominique César, conseillers et accompagnateurs au sein d'Atout Franchise Antilles

Perspective de territoire

Labellisé French Tech, Atout Franchise Antilles veut stimuler l’installation de franchises originales, de start-up innovantes, créatives… et pas encore très chères !

Ou comment faire de la franchise un moyen de doter vite et bien les territoires des entreprises qu’il lui faut.

A partir du mois de juin seront d’ailleurs organisés des « business dating » mensuels à destination des porteurs de projet pour présenter les franchises nationales qui recrutent.

A suivre.

Atout Franchise Antilles
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