Voilà vingt-trois ans que la marque KIA a conquis le cœur des Saint-Martinois ! 

Texte Jill Mamie – Photographie Pierre de Champs

Stéphane Assimon, directeur général de la concession KIA à Saint-Martin, dont l’activité est étendue jusqu’à Saint-Barthélémy, se confie sur le secret de la longévité de la marque.

Il met en évidence que seule une stratégie avantageuse pour les clients permet de tirer son épingle du jeu sur le marché hyper concurrentiel de l’automobile.

Stéphane Assimon, directeur de la concession KIA à Saint-Martin

Kia existe depuis 1996 à Saint-Martin. En quoi cette marque répond-elle aux attentes de la clientèle ?

Stéphane Assimon : Dès son arrivée, cette marque a vraiment plu.

On faisait de la multi-marque et le public s’est dirigé sur les modèles Kia. 

Sur un territoire aussi exigu que Saint-Martin, comment avez-vous instauré un rapport de confiance avec vos clients ?

Au départ, nous étions la seule concession à offrir une garantie de cinq ans.

La marque n’était pas connue mais cette garantie était un gage sérieux et de crédibilité.

Nos clients nous font confiance car nous honorons cette confiance en retour. 

Vous avez développé une réelle complicité avec votre équipe. Que traduit-elle ?

L’entreprise n’existe pas si nous ne sommes pas tous ensemble.

Nous travaillons avec un objectif commun qui est de proposer le meilleur service à nos clients afin de faire progresser encore la marque Kia. C’est notre leitmotiv !

Nous avons des rôles bien définis mais pas figés, chacun sait aussi se montrer polyvalent.

C’est une équipe qui sait décliner une consigne à des situations différentes sans avoir besoin d’être micro-managée.

Après Irma, nous avions perdu un des sites et avons tous été regroupés.

Cela a permis de mettre en évidence que nous constituons une chaîne où tous les maillons comptent !

Quelle stratégie mettez-vous en place pour améliorer le service aux clients ?

Nous assurons l’importation des voitures, la vente, le service après-vente.

Nous avons beaucoup amélioré la sécurisation de nos systèmes avec la mise en place d’une solution digitale qui permet au client la traçabilité de sa commande.

Nous avons aussi amélioré le processus des campagnes de rappel et le traitement des dossiers de garantie.

Nous témoignons d’une véritable expertise sur l’entretien des KIA grâce à la stratégie mono-marque.

Pour autant avec des nouveaux modèles qui sortent généralement tous les cinq ans, nous ne connaissons pas de monotonie !

Nous n’avons jamais connu une décroissance.

Après Irma, nous devons nous relever les manches, répondre aux attentes de nos clients et participer avec nos clients loueurs à préparer les prochaines saisons touristiques !

Quelles surprises réserve la concession KIA à ses clients ? 

J’attends avec impatience de recevoir la Telluride et la Seltos. J’ai vu ce modèle Seltos en Corée à l’étape encore de concept. Il était vraiment beau !

C’est un mélange entre la Sorento et le Sportage, tout en répondant à d’autres besoins évolutifs – tel qu’un nouveau design – besoins de distinction, d’espace, de plaisirs.

Ce véhicule ne peut que plaire !