Véritable oasis au cœur de Saint-Martin, le parc de loisirs Loterie Farm réserve de nombreuses surprises aux amoureux de la nature.

C’est aussi et surtout le dernier sanctuaire de forêt tropicale de l’île. 

Texte Cécile Bonnet Faget – Photographie Pierre de Champs

La nature préservée et sublimée

Préserver ce site exceptionnel et en faire profiter le plus grand nombre, telle est l’ambition de William Welch lorsqu’il fonde la Loterie Farm.

Quinze ans plus tard, force est de constater que le Californien a gagné son pari !

La réserve naturelle de 54 hectares s’étend jusqu’au Pic Paradis, le point culminant de Saint-Martin, et offre une vue époustouflante sur l’océan.

Pour découvrir la forêt qu’elle abrite et ses espèces endémiques, dix kilomètres de sentiers de randonnée ont été aménagés dans le parc jusqu’au sommet de l’île.

Deux parcours d’accro-branche ponctués de tyroliennes offrent un mode de découverte moins conventionnel pour admirer la nature en volant d’arbre en arbre.

Eco-tourisme haut-de-gamme à Loterie Farm

En contrebas, au milieu d’un magnifique jardin tropical, une source naturelle alimente une grande piscine et plusieurs bassins en cascade où il fait bon se rafraîchir.

Tout autour, plusieurs espaces équipés de transats ont été aménagés pour se prélasser et profiter des services du Jungle bar, dans une ambiance à la fois chic et décontractée.

Salades, assiettes de fruits de mer, de fromages ou de tapas sont servis autour de la piscine, ainsi que des cocktails aussi délicieux qu’originaux.

Une vingtaine de « cabanes » et « cabanitas » peuvent être louées à la journée pour se retrouver en famille, entre amis ou en amoureux dans un cadre plus intimiste.

Atmosphère plus raffinée au Gazebo : installé dans un grand pavillon en bois ouvert sur la nature, le restaurant propose une cuisine française et caribéenne, ainsi qu’une belle carte de vins et de champagnes. 

Une fois par mois, ce havre de paix se transforme en day club géant à l’occasion d’une grande Pool Party animée par un DJ international.

Très populaires en Martinique et en Guadeloupe, ces événements ont largement participé à faire connaître la Loterie Farm en dehors de l’île.

Persuadé que l’éco-tourisme haut-de-gamme est l’avenir de Saint-Martin, William Welch fourmille de projets pour développer son parc de loisirs.

Après un parcours de golf écologique de 9 trous prévu pour la fin de l’année, il envisage d’ouvrir un restaurant gastronomique mettant en valeur des produits cultivés sur la propriété, ainsi qu’un hébergement de type boutique-hôtel.

Loterie Farm
103 rue du Pic Paradis
97150 Saint-Martin
0690 28 84 66
loteriefarm.com
FB @LoterieFarm
IG @loterie_farm