fbpx

Articles

La CMAR accompagne les artisans du BTP face aux défis écologiques
Experts, Madinmag

La CMAR accompagne les artisans du BTP face aux défis écologiques 

Les nouveaux enjeux liés à la lutte contre le réchauffement climatique sont désormais à appréhender et à intégrer dans le modèle économique des entreprises locales du BTP.

Avec ARTISANS MAG-972

Le secteur de la construction est celui qui consomme le plus de matières minérales.

Son impact en termes de consommation énergétique, de production de déchets et d’émissions de gaz à effets de serre est important, à toutes les étapes, d’autant plus en Martinique du fait de son insularité :

  • importation de matériaux
  • utilisation d’énergie majoritairement fossile pour la construction et l’exploitation
  • filières de déconstruction locales inadéquates pour certains matériaux ou équipements

Voici autant de défis structurels qui nécessitent de mesurer l’impact de l’activité, l’adoption des nouvelles normes et le changement des habitudes de travail.

La transition énergétique, un enjeu territorial 

Dans le cadre de la PPEM Martinique (programmation pluriannuelle de l’énergie), l’Etat, la CTM, l’ADEME, EDF, le SMEM et de nombreux acteurs publics et privés de l’énergie ont défini les orientations majeures de notre transition énergétique.

Elle implique ainsi tout particulièrement les artisans des filières de l’énergie et de la construction, mais aussi des services et de la fabrication, dans leurs prestations comme dans leur fonctionnement et leur exploitation. 

L’accompagnement de la CMAR pour les artisans du BTP

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat dispose d’un réseau de conseillers d’entreprises en charge des questions environnementales.

Ils informent sur les enjeux et la réglementation et accompagnent le développement durable des projets BTP :

  • économie d’énergie
  • environnement
  • déchets
  • accessibilité
  • bonnes pratiques métiers
  • réglementation
  • assainissement
  • gestion de l’eau

Ils épaulent de façon individuelle les artisans sur les diagnostics, les conseillent sur la maîtrise de l’énergie, mais également sur l’hygiène et la santé-sécurité.

Promouvoir la démarche RSE auprès des artisans

La démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises artisanales est un véritable outil : elle désigne « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».

Ainsi, la CMAR Martinique accompagne les artisans dans ces démarches qui correspondent à l’émergence d’un nouveau type de professionnels engagés dans des modes de consommation et d’actions responsables : produits équitables et solidaires, préoccupations environnementales, circuits de proximité…

La qualification RGE (Reconnu garant de l’environnement) est déjà en place à la CMAR Martinique : cette mention pour les entreprises du BTP porte sur l’environnement (efficacité énergétique), à travers de sessions de formation spécialisées.

Related posts