COMMODO CONSEILS s’interroge chaque mois sur les tendances phares de la qualité de vie au travail et ses évolutions.

Ce mois-ci, on s’intéresse à la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Cindy Chéry du cabinet Commodo Conseils explique la Responsabilité Sociétale des Entreprises
Cindy Chery du cabinet Commodo Conseils

Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises ?

Il s’agit d’une démarche volontaire !

La RSE est définie par l’Union Européenne en 2001 dans un Livre Vert comme « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes.

Être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir davantage dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes ».

La Commission Européenne définit en 2011 la Responsabilité Sociétale des Entreprises comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».

En résumé, c’est l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable :

Quel est l’impact de la RSE sur les organisations ?

Le développement durable est donc l’idée que non seulement, la seule croissance économique ne peut pas constituer un modèle de développement, mais également qu’elle génère des inégalités sociales et des impacts négatifs sur l’environnement qui sont sans précédent et qu’il s’agit d’inverser.

Il a pour objectif d’être à la fois économiquement viable, socialement équitable et écologiquement tolérable.

Les trois piliers du développement durable sont :

  • L’économie : développer l’efficacité économique et favoriser des modes de production et de consommation durables.
  • La société : satisfaire les besoins humains et favoriser l’équité sociale.
  • L’environnement : valoriser les ressources naturelles et préserver la planète sur le long terme.

L’arsenal législatif destiné à faire progresser la transparence des entreprises sur leurs impacts environnementaux et sociaux existe depuis la loi NRE de 2001 à la loi PACTE de 2019.

Les entreprises doivent mettre en œuvre tous les moyens possibles pour réduire les risques environnementaux, sociaux ou de corruption de leurs activités mais aussi des entreprises avec lesquelles elles ont des relations commerciales.

Une plateforme pluripartite existe depuis 2013 pour assurer une veille et un suivi sur ces sujets au sein de France Stratégie.

Trois exemples de politique de RSE dans le monde qui ont du sens ?

Les groupes Bernard Hayot via l’Association Entreprises et Environnement, France Télécom Orange ainsi que BNP Paribas se sont mis à la Responsabilité Sociétale des Entreprises depuis les années 1990.

Alors pourquoi pas vous ?

Commodo Conseils
0696 32 75 75
contact@commodo-conseils.fr