Actualités des experts Guyamag Karumag Madinmag

BNP Antilles-Guyane : un engagement éco-responsable auprès des entreprises et des citoyens

Catherine Linel

« Contribution des entreprises aux enjeux du développement durable », la RSE  (responsabilité sociale des entreprises) fait partie, de longue date, de l’ADN  comportemental de BNP Paribas. Aux Antilles-Guyane cette démarche s’intensifie, par la voix de Catherine Linel, sa responsable Marketing et Communication, s’inscrivant  en première ligne dans la promotion de ce dispositif gouvernemental éco-responsable. 

Propos recueillis par Daniel Rollé

Quelle implication un groupe bancaire mondialisé comme BNP Paribas mani-feste-t-il dans ses actions en faveur de la RSE sur tous les territoires où il est présent ?

Catherine Linel : L’implication sociétale et environnementale d’une entité bancaire de l’envergure de BNP Paribas est déjà ancienne. Cela fait bien 14 années que notre banque s’engage avec force sur tous les fronts où le respect des principes du développement durable est encouragé et promu. Participer à la construction d’un monde meilleur, tout en favorisant l’aspiration des entreprises à être économiquement viables, avec tous les impacts positifs sur la société que cet engagement collectif suppose, fait partie de nos objectifs stratégiques. 

Aux Antilles-Guyane, quels volets d’activités RSE défend BNP Paribas ?

Nos volets sont multiples. Nous soutenons toutes les opérations de défense collective de l’environnement : salons d’entreprises, nettoyages de plages, opérations de sensibilisation des jeunes, en particulier, à la protection de l’environnement. Promouvoir, par des actions ciblées, l’excellence de nos jeunes bacheliers, par exemple avec la Bourse Alysée en Martinique est une autre manifestation forte de notre volonté d’engagement en la matière. Encourager l’entrepreneuriat au féminin est un autre credo auquel nous tenons particulièrement :
30% des créations d’entreprises sont, tout de même, le fait de femmes, aux Antilles-Guyane ! Précisons également notre accompagnement constant auprès des entreprises qui souhaitent amorcer leur “transition énergétique”. Notre engagement auprès des entreprises comme des simples citoyens est primordial.

Les gestes éco-citoyens sont-ils également encouragés en interne, parmi vos collaborateurs ?

En interne, nous souhaitons sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à l’ensemble de nos actions. Promouvoir l’action éco-responsable à long terme de BNP Paribas aux Antilles-Guyane et garantir son impact positif sur nos sociétés est, à nos yeux, essentiel au quotidien. 

/* ]]> */