Un jeune entrepreneur martiniquais au service de la Maison Gosset

Marie Ozier-Lafontaine

Distributeur des champagnes de la Maison Gosset depuis avril 2018, le jeune entrepreneur Thomas Varru-Mouriesse est déjà, à 21 ans, à la tête d’une entreprise prometteuse.

Thomas Varru-Mouriesse crée CARIDIS avec son meilleur ami alors que les deux jeunes hommes débutent leurs études, le premier en prépa HEC à Paris, le deuxième en école de commerce en Martinique.

Le challenge ne leur fait pas peur : ils souhaitent tous deux « apporter leur pierre à l’édifice du développement de leur territoire ». 

Le marché du champagne étant porteur en Martinique, ils décident de représenter la marque Gosset, prestigieuse maison de champagne depuis le XVIème siècle.

Entrepreneur dans l’âme

Pour Thomas Varru-Mouriesse, l’âge est loin d’être un obstacle. Car à 21 ans, le jeune homme a compris bien des choses sur le métier d’entrepreneur.

« C’est avant tout une aventure humaine, car on ne réussit pas seul quand on entreprend ! »

« Équipe, fournisseurs, clients, partenaires… tous sont partie prenante du succès d’une entreprise », explique-t-il avec beaucoup de maturité.

Celui qui a voulu entreprendre jeune aime gérer les imprévus, élaborer des stratégies pour atteindre ses objectifs, s’adapter aux demandes des clients, quelles qu’elles soient.

« Le jeu en vaut la chandelle et je dois dire que je suis passionné par ce que je fais ! ».

Une maison prestigieuse à défendre

Sa première expérience professionnelle en tant qu’entrepreneur a confirmé son talent.

Il faut dire que Thomas Varru-Mouriesse est fier de représenter la Maison Gosset en Martinique.

« C’est un champagne de qualité, produit en petite quantité, dans les règles de l’art. »

« La force de la Maison Gosset est de proposer des cuvées variées : le Grand Rosé, la Grande Réserve Brut, le Grand Blanc de Blancs, mais aussi des cuvées plus exclusives comme le Grand Millésime 2006 ou encore le 15 ans de cave a minima.

De quoi satisfaire tous les palais ! », s’enthousiasme l’entrepreneur. 

Créativité et humilité

En une année, Thomas Varru-Mouriesse, aujourd’hui seul à la tête de CARIDIS, a réussi à convaincre des hypermarchés, des restaurants, des bars, des organisateurs de soirées « haut de gamme ».

Créatif et ambitieux, l’entrepreneur projette d’étendre ses activités dans la Caraïbe.

Avant cela, il compte bien obtenir son master 2 d’école de commerce.

Car le succès n’aveugle pas le jeune entrepreneur sur la nécessité d’être diplômé.