Il y a deux ans, Georges Molinard rachète le cabinet d’assurances Allianz Bizet-Capelle de Pointe-à-Pitre. D’agent immobilier au métier d’assureur, il franchit le pas avec sa fille Coralie. Un tandem performant qui a su bien s’entourer. Démonstration. – Photographie Lou Denim

« Autant tirer parti de toute déconvenue ! », commence Georges Molinard. « Chaque difficulté est une occasion d’avancer. » Voilà pour l’état d’esprit.

Il faut dire que Georges et Coralie Molinard, père et fille, sortent à peine de la période probatoire. Leur entreprise a deux ans, elle rayonne de santé, mais le chemin a été long pour en arriver là.

De l’immobilier à l’assurance

L’histoire du cabinet Allianz Georges Molinard est d’abord celle d’une transmission.

Fort de trois décennies dans l’immobilier, Georges Molinard était un chef d’entreprise installé qui coulait des jours heureux en tant qu’expert du terrain guadeloupéen.

Mais peut-être est-ce justement cela, le point de départ de cette aventure : sortir de sa zone de confort.

Peut-être aussi est-ce nourri par ce besoin du don, ce vœu de transmettre un patrimoine et une entreprise à sa fille comme l’avait fait son propre père, trente ans plus tôt, en lui cédant une agence immobilière.

Sans aucun doute est-ce, en tout cas, une intuition qui s’est imposée. Il sait sa fille brillante et déterminée, il lui fait confiance.

« Coralie voulait se lancer dans l’assurance. Elle est d’une nature à savoir ce qu’elle veut, j’ai senti que je pouvais foncer », explique Georges.

En 2017, il rachète le cabinet d’assurance qu’il fréquente depuis ses 14 ans et accepte de se remettre en cause professionnellement, d’apprendre un nouveau métier.

Une telle plongée dans l’inconnu, à 50 ans, il fallait le faire.

« Assumer un tel projet, c’est éprouvant. Mais nous sortons de la période de test et c’est une réussite. Ce risque, je le reprendrais mille fois. », se félicite-t-il. 

Aujourd’hui, l’agence propose une large gamme de produits répartis sur trois pôles :

  • incendie, accidents, risques divers (dommages aux biens),
  • assurance vie (assurances de personnes)
  • assurances collectives (mutuelles, prévoyances, retraites d’entreprise, indemnités de fin de carrière)
Coralie et Georges Molinard

Le conseil, une passion et un devoir en Assurance

Aujourd’hui, Coralie a 23 ans et sort major du BTS négociation relation client du lycée Bel Air, Baie-Mahault.

Elle dit : « Assureur, c’est un métier de proximité. J’aime le contact avec les clients. Ils savent que je suis à leur disposition, pour répondre à un appel, apporter un conseil. Le devoir de conseil est au centre de mon métier. »

« Je mets un point d’honneur à expliquer les contrats d’assurance de A à Z pour éviter au client toute surprise en cas de sinistre – c’est d’ailleurs le leitmotiv de la compagnie Allianz. »

« J’aime être là en cas de pépin, et j’aime faire plaisir. Quand un client m’appelle depuis une concession automobile, il peut compter sur moi pour que son acquisition soit assurée dans la foulée. »

Coralie lie le geste à la parole, s’épanouit sur le terrain avec un professionnalisme qui force le respect de ses collaborateurs. Un travail salué par le groupe Allianz, qui à court terme la conduira vers le titre d’agent général.

« Coralie est dans le challenge professionnel, elle a prouvé qu’elle est à la hauteur. », confirme Georges Molinard.

Allianz Georges Molinard - Coralie et Georges Molinard

Irma et Maria, expériences formatrices pour ces nouveaux assureurs

Bien sûr, pendant deux ans le tandem et son équipe assument les inquiétudes, les stress du début et des aléas, majeurs, qui prennent la forme de deux cyclones, rien que ça.

Irma et Maria, en septembre 2017, secouent la Guadeloupe alors que Georges et Coralie viennent à peine de reprendre les reines de l’agence.

« Cette avalanche de gros sinistres fut un baptême du feu ! », se souvient Coralie Molinard. « Nous avons dû éplucher les contrats, décortiquer les dispositions particulières et règles générales d’indemnisations. »

« Ces événements cycloniques ont accéléré notre formation terrain et renforcé nos compétences. Cette expérience nous permet, aujourd’hui, d’accompagner mieux encore nos clients. »

Complémentarité et collaboration

Le tandem se répartit les taches.

  • Coralie gère la partie métier : parcours de souscription, conseil, accompagnement sinistre.
  • Georges porte la casquette de chef d’entreprise et assume les volets comptabilité, fiscalité, les affaires courantes et le développement.

Côté management, le mode participatif est à l’honneur dans cette équipe de quinze salariés.

« Nous prenons souvent les grandes décisions avec toute l’équipe », confirme Coralie.

« Nous ne serions rien sans nos collaborateurs. Notre équipe est particulièrement soudée. L’entraide dont elle fait preuve me stupéfait. C’est une équipe jeune, dynamique – la moyenne d’âge est d’à peine 30 ans – et pétillante.

Nos commerciaux se prennent au jeu des challenges, ils aiment se mesurer aux résultats des agences d’Outre-mer. Et c’est toujours l’esprit d’équipe qui l’emporte dans l’intérêt de l’entreprise.

Audrey, Béatrice, Carole, Dominique, Harry, Isabelle, Laetitia, Leslie, Louna, Maeva, Marika, Sylvie, Rosan, Vanessa, sont tous des professionnels compétents que nous saluons pour leur engagement. »

L’avenir de l’agence

« C’est Coralie et l’équipe ! Et un déménagement, à Baie-Mahault, pour nous rapprocher de nos clients, les accueillir dans un beau cadre et optimiser le confort de travail de nos salariés. », résume Georges.

Qui conclut : « Nous nous inscrivons dans la durée. Notre avenir se trace sur les quarante années à venir, au service de nos clients, que nous remercions pour leur confiance. »

Allianz Georges Molinard
FB @AllianzAgenceGeorgesMolinard