Plus qu’un simple secteur économique, l’industrie modèle et garantit l’avenir du territoire. 

Depuis 1972, l’AMPI fait le lien entre tous les industriels de l’île.

Forte d’une vue d’ensemble, l’Association Martiniquaise pour la Promotion de l’Industrie endosse le rôle d’interlocuteur clé pour les industriels et leurs partenaires privés ou publics (Etat, CTM, Grand Port…).

A la fois acteur de terrain et de stratégie, elle anticipe les enjeux et défend l’implantation et la vitalité du tissu industriel en Martinique. 

1,4 milliard d’euros de Chiffre d’Affaires

« L’industrie s’est d’abord constituée en Martinique dans une logique d’import substitution », rappelle la présidente de l’AMPI, Josiane Capron.

Il s’agissait en effet, dans les années 60, de se doter des machines, des hommes, des femmes et des entreprises qui allaient permettre de pouvoir fabriquer sur place des produits qui jusqu’ici étaient importés.

Selon les secteurs, le territoire est donc équipé des mêmes infrastructures que des villes d’Hexagone à ceci près que les unités d’industrie ont dû et doivent trouver l’équilibre dans leur rythme de production en rapport avec les volumes propres du marché insulaire. 

Aujourd’hui, près de 150 entreprises industrielles ont réussi à développer une offre locale dans huit grands secteurs :

  1. l’agroalimentaire
  2. la chimie et parachimie
  3. l’énergie
  4. les métiers de la construction
  5. le travail du bois
  6. le travail des métaux
  7. l’ameublement
  8. le recyclage

Garantes du dynamisme économique du territoire avec 1,4 milliard de chiffre d’affaires, elles sont aussi l’antichambre des réponses qui devront être apportées aux enjeux climatiques et énergétiques globaux, en favorisant notamment des productions plus économes en énergie et moins polluantes. 

L’octroi de mer, dispositif de protection

L’industrie existante s’est développée dans un contexte extrêmement compétitif où chacun, dans son secteur doit absorber un surcoût de production « de 30 à 40 % pour l’importation de la matière première, la logistique, le stockage… », chiffre la présidente.

Des produits frais, des tôles, des stores, des briques adaptées à la construction parasismique…, plus chers à fabriquer donc, mais qui depuis 50 ans ont permis de structurer un secteur de l’emploi en Martinique avec 8 500 emplois directs et indirects, dont 4 000 salariés.

Au cours des prochains mois, c’est la question de l’octroi de mer qui va demeurer au cœur de toutes les préoccupations.

Le différentiel de taux, revu tous les 5 à 10 ans, va en effet être étudié et revu à la fin de l’année 2020.

Les acteurs industriels sont unanimes pour maintenir le différentiel de taxation entre production locale et importation, une disposition clé en faveur de la structuration de l’offre industrielle locale, la garantie et l’encouragement de l’investissement et de l’activité industrielle à part entière. 

Perspectives de l’industrie martiniquaise

À quoi ressemblera le secteur industriel de demain ?

Le défi consistera sans doute à étoffer le tissu existant avec l’émergence de projets en prise directe avec les défis environnementaux et énergétiques.

De nouveaux acteurs devront se structurer et s’insérer dans les circuits déjà existants afin de créer de la valeur.

« Une perspective : récupérer les boues usagées auxquelles l’ajout de bagasse et de bois issus de palettes permet de disposer de compost pour les professionnels », cite la présidente.

En ligne de mire, l’industrie locale a aussi en tête l’importance de la structuration des productions de manière à garantir sinon une « autonomie », un volume seuil vis à vis de certains secteurs et productions, comme c’est déjà le cas pour les œufs de poule consommés sur place, les goyaves nécessaires à la production de jus, l’eau embouteillée ou encore l’extraction des matériaux pour la construction…

En prise directe avec les attentes des professionnels, du public et des institutionnels, le développement de l’industrie a vocation à structurer davantage encore le territoire, et l’AMPI à accompagner ces 150 chefs d’entreprises qui façonnent la Martinique de demain.

AMPI
FB @ampimartinique