Intervig est l’interprofession élevage et viandes de Guyane qui œuvre au quotidien à promouvoir le « consommer local » à travers la valorisation des produits des filières animales de Guyane.

Par Aurore Portelli

L’interprofession, une même passion pour Intervig

Intervig fédère les éleveurs, coopératives, bouchers, transformateurs, abattoirs, distributeurs, restaurateurs, fabricants d’aliment du bétail…

Son action s’exerce en concertation avec les partenaires institutionnels tels que la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et des forêts, les collectivités de Guyane ou encore l’Office de développement de l’économie agricole d’Outre-Mer.

L’objectif commun est de contribuer à développer la consommation des Guyanais en produits issus des différents élevages locaux : viandes, œufs, miels…

Elevage porcin guyanais
Marcelin Dupuis, agriculteur (JA) à Montsinéry-Tonnegrande (Guyane).

Une feuille de route pluriannuelle a été élaborée autour de trois axes complémentaires :

  • Tout d’abord, il s’agit de développer les volumes locaux à la vente par des actions promotionnelles telles que « le Mois de la Viande Locale », la participation au Salon de l’Hôtellerie et de la Restauration en partenariat avec le lycée Melkior-Garré de Cayenne, mais également en allant conquérir de nouvelles parts de marché, en restauration.

Cela se traduit par une offre croissante pour permettre aux cantines scolaires d’intégrer davantage de produits locaux dans les menus des enfants, et aux restaurants guyanais de proposer plus de plats à base de viandes locales.

Portes ouvertes élevage - Intervig
  • Le deuxième axe porte sur la structuration des filières locales : élaboration d’accords entre les différents maillons pour sécuriser les débouchés et installer de nouveaux producteurs, mise en place d’un observatoire des marchés, accompagnement d’outils de transformation adaptés au marché guyanais, mise en réseau des acteurs de la restauration collective…
  • Le troisième volet est de consolider l’interprofession via l’animation de ses fédérations constitutives (bouchers, distributeurs, fournisseurs, transformateurs..) et la communication interne entre l’ensemble des membres et partenaires.

Zoom sur les « Viandes de Guyane » : un label et tout un programme !

En partenariat avec le Syndicat des restaurateurs de Guyane, l’interprofession a créé le label « Viandes de Guyane » auquel une vingtaine de restaurants ont déjà adhéré, de Roura à Saint-Laurent-du-Maroni.

Ce label garantit au consommateur de trouver chaque jour une viande locale servie dans chaque restaurant labellisé.

Objectif : promouvoir les viandes locales en restauration et laisser carte blanche aux chefs locaux pour les mettre en valeur.

L’édition 2019 met à l’honneur près d’une vingtaine de chefs à travers la création de cartes recettes, le tout disponible sur le site www.intervig.org ou via le flashcode.

Enfants en atelier culinaire - Mois de la Viande Locale - Intervig

Novembre est également le « Mois de la Viande Locale » qui met les produits animaux de Guyane à l’honneur à travers :

  • des portes ouvertes en élevages les week-ends
  • des ateliers culinaires
  • des animations et dégustations sur les marchés de producteurs ou dans les enseignes de la distribution
  • des repas 100% local en cantines scolaires et dans une vingtaine de restaurants participants

Objectif : consommer local

Pour promouvoir la production locale, l’interprofession a développé une étiquette repère « Produit issu de l’élevage de Guyane ».

Viande locale guyanaise en supermarché

C’est la garantie d’un produit issu d’un élevage local, qui a satisfait toutes les normes de qualité et de fraîcheur afin de révéler dans l’assiette du consommateur toutes les saveurs du terroir guyanais.

C’est une véritable invitation au « consommer local » avec pour crédo « Manger local, c’est vraiment l’idéal ».

Intervig
0694 38 68 98
www.intervig.org
FB @moisdelaviandelocale