Trente-trois ans d’expertise et un gage d’excellence dans l’acier, Sopimat s’inscrit comme un partenaire solide, engagé pour le développement de l’industrie locale.

Par Joséphine Notte

Pour des industries péyi, des solutions péyi 

Les contraintes insulaires sont au cœur des préoccupations des industries locales :

  • Conditions météorologiques
  • Recherche de qualité des matériaux
  • Problématiques d’approvisionnement…

Leur gestion engage les taux de rentabilité et Sopimat l’a bien compris. 

À l’écoute des exigences du territoire, Sopimat développe des produits et solutions adaptées au milieu tropical.

Avec la galvanisation de l’acier à chaud (processus qui consiste à appliquer un revêtement de zinc sur l’acier), l’entreprise propose une gamme de produits aux normes antisismiques et anticycloniques.

Son stock permanent de 2 500 tonnes d’acier et son catalogue proposant plus de 2 000 références permettent aux entreprises d’avoir le choix et de ne pas souffrir des délais d’approvisionnement.

Sopimat s’engage également à fournir du matériel adapté aux industries spécialisées du territoire, telles que la filière rhum ou canne à sucre.

Son secret ? La création de partenariats avec des entreprises européennes pour pouvoir proposer des solutions techniques sur mesure. 

Pour un développement local et durable

L’entreprise n’est jamais à court d’idée quand il s’agit d’innover pour renforcer son engagement durable.

En mai 2019, elle a lancé Les Championnats de la soudure en partenariat avec le RSMA.

Cette initiative, qui sera reconduite en 2020, vise à favoriser les échanges intergénérationnels entre les jeunes et les professionnels de la soudure.

Parce que construire responsable c’est aussi construire aux normes, Sopimat s’engage pour le droit à l’approvisionnement de matériaux de qualité supérieure ou identique à celle des marchés européens.

« C’est un combat que j’ai toujours mené », témoigne Christophe Grout, directeur de la Sopimat. 

La garantie de qualité Sopimat

« La Sopimat est le seul négociant métallique à pouvoir donner les certificats d’origine acier et relevés de galvanisation », explique Christophe Grout.

L’entreprise, très à cheval sur la transparence de ses produits, remet notamment des certificats matière 3.1, attestant l’origine, les caractéristiques et la non radioactivité de ses matériaux.

Il conclut : « La transparence est la base de la confiance ».

SOPIMAT
Rue Pierre et Marie Curie
97122 Baie Mahault
0590267177
sopimat.com
FB @Sopimat.Acier