Les adhérents de Contact-Entreprises ont échangé, lors de déjeuners-débats, avec Patrice Fabre, président du groupe FD-Karibea, Jean-Christophe Lagarde, député de Seine-Saint-Denis et président de l’UDI, et Stéphane Abramovici, président d’Entreprises & Environnement.

Est-ce la fin du capitalisme ?

Contact, HEC Paris et l’ICEA ont organisé une conférence avec Christian Cauvin, professeur émérite d’HEC sur « la fin du capitalisme ».

« Le seul principe du capitalisme est la génération de richesse et sa croissance illimitée. On fonctionne sur des valeurs fictives, l’économie réelle est devenue résiduelle », a rappelé Christian Cauvin.

Un choix qui a conduit à l’épuisement des ressources, à la destruction de la nature et même à la disparition du travail. 

Pour visionner l’intégralité de la conférence : www.contact-entreprises.com/christian-cauvin-est-ce-la-fin-du-capitalisme/

Christian Cauvin, professeur HEC

Une école Vatel Martinique

Patrice Fabre, président du groupe Fabre Domergue-Karibea Hôtels et résidences, a présenté son projet de création d’une école Vatel en Martinique « pour former les futurs cadres et dirigeants ».

L’école Vatel est considérée par les professionnels comme la meilleure école hôtelière du monde (Worldwide Hospitality Awards). Le groupe Vatel existe depuis 40 ans et compte 50 écoles dans le monde.

Vatel Martinique devrait ouvrir ses portes dès la rentrée 2020, et proposera aux étudiants caribéens un diplôme Bac + 3 et un Master, pour un coût annuel de 6 500 euros.

Formidable porte-avion vers les Amériques

Jean-Christophe Lagarde, député de Seine-Saint-Denis et président de l’UDI, a plaidé pour une adaptation de la politique migratoire aux besoins des territoires, notamment en Martinique, où « avec le déficit démographique et les besoins de main d’œuvre, l’immigration peut alimenter la machine économique ».

Il a insisté sur l’importance d’offrir des perspectives, de sortir de la relation quasi-exclusive avec la Métropole.

« La Martinique est un formidable porte-avion vers les Amériques à condition de modifier notre modèle économique et notre modèle de taxes ».

Jean-Christophe Lagarde

L’économie circulaire, un atout pour le territoire

Président d’Entreprises & Environnement, Stéphane Abramovici a présenté les enjeux de l’économie circulaire en Martinique et les handicaps structurels qui affectent la filière : « L’étroitesse du marché, les économies d’échelle, l’insularité, le transport ».

Il a rappelé l’intérêt de mutualiser notamment à travers la démarche Écologie industrielle et territoriale (EIT) dont l’objectif est d’optimiser les flux de matières, d’énergies et de personnes via des synergies inter-entreprises.

Fortement créatrice d’emplois, l’économie circulaire mérite d’être structurée et soutenue par tous les acteurs.

Contact-Entreprises
contact-entreprises.com
FB @contactentreprises