Thérapeute et coach, certifiée, Delya Vadius accompagne enfants et adultes, et intervient également dans les entreprises autour du lâcher prise, de la remobilisation, la valorisation de soi, la gestion de conflits.


Chaque mois, un membre de la Fédération martiniquaise des thérapeutes et praticiens bien-être s’intéresse pour EWAG au monde de l’entreprise et aux améliorations à la portée de chacun.


On en parle beaucoup, mais on en connaît en fait tous une définition approximative : qu’est-ce que le lâcher prise ? Comment peut–il aider et participer à la bonne évolution de chacun à son poste de travail ?

Delya Vadius, thérapeute et coach de vie, également trésorière de la Fédération martiniquaise des thérapeutes et praticiens bien-être balaye pour nous l’étendue du pouvoir du lâcher prise. 

On identifie parfois le lâcher prise à de la résignation ou une fuite ?

Delya Vadius : (Sourire) C’est tout l’inverse. C’est un acte libérateur pour retrouver une paix intérieure et une certaine sérénité.

« Cela consiste à réussir à mettre de côté ce qui nous empêche d’aller bien, à mettre de la distance avec nos émotions et croyances préconçues, automatiques et fausses… »

Dans quelle situation peut-on en avoir besoin en entreprise ?

On s’attache tous à certaines idées qui font partie de notre mode de fonctionnement. Dans le monde professionnel, certains auront du mal à faire confiance et à déléguer des tâches ou missions.

D’autres seront restreints dans leur travail et leur évolution par l’idée qu’ils ne sont pas capables de faire telle chose sans détenir le diplôme adéquat… Travailler le lâcher prise va lever ces obstacles.

On en a tous besoin, quel que soit son niveau de diplôme, son poste, son titre, son expérience, sa rémunération…

« Travailler sur le lâcher prise à l’échelle individuelle va générer une influence positive sur les personnes avec lesquelles on travaille. »

On en est tous capables. Mais ça s’apprend, en pratiquant.

Comment pratiquer le lâcher prise ?

La première chose c’est d’avoir la volonté de changer son mode de fonctionnement, c’est ce qui va tout conditionner. Ensuite, il existe de nombreuses approches pour apprendre à lâcher prise, seul ou avec l’aide d’un thérapeute :

  • Le sport va libérer le corps et l’esprit
  • La psychologie positive va permettre de voir au-delà de ce qui nous arrive
  • La méditation de pleine conscience va nous ancrer dans le présent et dans notre environnement

De même, travailler à apprendre à dire « non » face à une surcharge de travail et couper des attachements toxiques amicaux ou professionnels sont des étapes tout aussi libératoires.

En 2020, Delya Vadius organise et anime des groupes de parole qui favorisent l’écoute, l’échange, les prises de conscience et aident à appréhender le lâcher prise.

Le mardi de 19h à 21h, Espace Lucien Laroche, 4 rue Vincent Allègre au Robert. Rendez-vous les 4, 11 et 18 février.

Delya Vadius
Thérapeute et coach de vie
A la rencontre de soi
0696 81 37 02
www.alarencontredesoi972.com