L’AFD finance, accompagne et accélère une transition vers un monde plus juste et durable, en s’appuyant directement sur les projets d’avenir des collectivités et des entreprises.

-Photo Jean-Albert Coopmann-

Partenaire historique de l’île depuis plus de 70 ans, l’AFD déploie un éventail de solutions (prêts, subventions, garanties, conseil…) pour amorcer des changements d’ampleur à l’échelle à la fois publique et privé.

Un modus operandi qui veut « pousser l’économie sur les secteurs auxquels nous croyons et qui ne sont pas spontanément privilégiés par les financements traditionnels, tels les filières déchets, la réduction de l’impact carbone… ».

Rencontre avec le nouveau directeur de l’AFD Martinique, Nicolas Picchiottino, qui tient à se donner l’ambition et les moyens de dessiner le monde de demain.

Nicolas Picchiottino - directeur AFD Martinique

Vous avez pris vos fonctions en septembre dernier, quelle est votre feuille de route ?  

Nicolas Picchiottino : Elle émane directement du ministère des Outre-mer qui a fait de l’AFD l’agence en charge de mettre en œuvre la stratégie 5.0 pour les Outre-mer :

  • 0 déchet
  • 0 carbone
  • 0 polluant agricole
  • 0 exclusion
  • 0 vulnérabilité

De manière très concrète, entre 2010 et 2018, l’AFD Martinique a permis d’engager 1,1 milliard d’euros dans des projets de territoires. 

Comment l’AFD agit et mobilise-t-elle de telles sommes ? 

(sourire) En tant qu’institution financière, l’AFD dispose d’une capacité de levée des fonds sur les marchés financiers, comme n’importe quel fonds bancaire.

Cette capacité, nous l’utilisons pour différents projets, majoritairement publics. L’accompagnement des Collectivités locales (CTM, EPCI, communes) représente ainsi 80% de notre activité, soit près de 80 millions d’euros en 2019.

Le reste de nos actions (15 millions d’euros en 2019) s’attache aux volets des énergies renouvelables, du médico-social et de la coopération régionale, toujours à travers des prêts, de l’appui-conseil, du financement d’étude et des garanties bancaires.

À l’échelle des communes, comment cela se traduit-il ?

Il existe différents niveaux d’interventions : du renforcement de capacité à la mise en œuvre d’un plan pluriannuel d’investissement en passant par la gestion prévisionnelle des emplois et des carrières (GPEC)…

Tout dépend des besoins identifiés.

« Dernièrement, dans le Nord-atlantique, nous avons contribué au financement du renforcement parasismique des écoles (objectif 0 vulnérabilité). »

L’AFD est un partenaire pour 80 % des communes… 

En matière d’emprunts, tout est question de confiance. L’AFD apporte cette dose de confiance supplémentaire pour que les projets puissent se mener.

Pour cela, nous croyons à une évaluation constructive de situations. L’état des finances d’une commune ça compte, mais c’est « la trajectoire » de ces finances qui est plus importante et qui motive le soutien de projets d’envergure.

Quid des entreprises privées ?  

Là aussi nous faisons pencher la balance, cette fois, principalement en nous alignant sur les taux d’intérêt du marché et en apportant le supplément de financement, donc de confiance.

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