Chargé de la mise en oeuvre du projet Trajectoire 5.0, partenaire unique en Martinique basé à Fort-de-France, l’AFD ressemble à un bureau d’étude doublé d’une structure de financement !

Petit aperçu des enjeux du projet 5.0 du Ministère des Outre-mer au cœur des actions de l’institution publique.

ZERO EXCLUSION

« Nous travaillons avec la CTM pour la structuration intelligente de la filière numérique afin d’évaluer et répondre aux besoins connexes au développement du numérique sur l’ensemble du territoire.

Car l’arrivée de la fibre et la dématérialisation des démarches nécessitent d’être « préparées », et notamment d’anticiper et accompagner les modifications des usages pour toutes les populations ».

trajectoire 5.0 - zéro déchet

ZERO DECHET

« Une experte de l’AFD est venue de Paris étudier le contexte sur le terrain et rencontrer tous les acteurs du secteur. S’en suivra un appel d’offres ouvert à tous les acteurs de la filière déchets dans l’idée d’appuyer la structuration de la filière. »

ZERO CARBONE 

« Tout l’enjeu est d’arriver à pousser les banques à aller à des projets un peu plus « risqués » et d’accompagner les acteurs privés prêts à s’impliquer.

« En nous présentant comme partenaire, et en nous alignant au taux du marché, nous stimulons positivement la banque. »

Dernier projet en date : celui de l’éclairage public avec le SMEM où 36 000 points lumineux vont être remplacés par des LED, avec des économies d’électricité et d’émissions carbone et de coûts. »

trajectoire 5.0 - zéro vulnérabilité

ZERO VULNERABILITE

« Notre rôle consiste à encourager les projets autour de la l’adaptation et de l’atténuation du changement climatique. Dernièrement, à Trinité, nous avons contribué au renforcement parasismiques des écoles.

Nous travaillons également sur le trait de côte avec le bureau régional de géologie BRGM comme partenaire, de la même manière que nous sommes membres du comité de pilotage du plan Séisme Antilles. »

ZERO POLLUANT AGRICOLE

« Nous voulons peser dans la balance et assurer des garanties aux banques pour qu’elles accordent les prêts nécessaires aux acteurs locaux engagés sur ces questions de pollution de la terre et de l’eau. »

AFD Fort-de-France
05 96 59 44 73
afdfortdefrance@afd.fr
www.afd.fr