Nouvelles Semaine fête ses dix ans d’existence. Jacques Dancale son rédacteur en chef revient sur cette décennie qui a fait du magazine d’information l’hebdomadaire de référence aux Antilles. 

-Photo Pierre de Champs-

Nouvelles Semaine c’est avant tout la volonté de professionnels qui ont l’expertise des médias… 

Jacques Dancale : Nouvelles Semaine c’est une belle aventure qui a réuni en 2010 un imprimeur, un chef d’entreprise et un professionnel des médias. Leur volonté était d’offrir au lecteur un traitement de l’information en profondeur avec des journalistes professionnels et aguerris.

C’était une aventure de passionnés des médias et de l’information vérifiée.

« C’était très important dès le départ de réunir des valeurs sûres comme première garantie d’un contenu de qualité dans ce magazine. »

Aujourd’hui dans un contexte d’une information bouleversée par l’impact du digital, avec une recrudescence de fake news, nous pensons que la presse papier a un rôle indispensable.

Le numérique est hélas trop sujet aux informations biaisées qui renforcent les communautarismes sociaux et idéologiques. 

Comment se positionne Nouvelles Semaine dans le paysage médiatique ? 

Nous sommes un magazine d’information générale. En dix ans d’existence, NS a su s’imposer sur le marché guadeloupéen comme un support unique dans sa forme et dans son contenu en essayant de couvrir tout le panel d’informations générales avec une place importante donnée à l’économie avec un ancrage local et régional en particulier.

Dès le départ, les fondateurs de NS voulaient tirer le lectorat vers le haut tout en restant accessible. Il ne s’agissait pas de s’adresser à une élite mais de donner au lecteur des clés pour comprendre et décrypter l’actualité.

Quelle est l’offre numérique de Nouvelles Semaine ? 

Le numérique est un outil indispensable qui fluidifie l’accès à la diaspora et sur la Caraïbe, il nous permet aussi de nous enrichir avec la vidéo ou du contenu supplémentaire.

NS a un site internet que nous faisons évoluer afin qu’il s’intègre dans l’offre média générale. C’est un support qui vient compléter le support écrit.

L’exemple de The Economist est à ce titre intéressant, créé voici 175 ans, l’hebdomadaire continue de voir ses ventes progresser. La version numérique coûte aussi cher que la version papier et même si le contenu est le même, beaucoup de lecteurs préfèrent encore et toujours le papier. Nous espérons le même tournant pour NS (sourire)

À quoi attribuez-vous votre longévité ? 

Nous avons une place unique parce que nous sommes le seul magazine dans ce format-là aux Antilles. Soutenir la presse est un défi permanent et sérieux pour notre société et pour les institutions.

« Nous demeurons plus que jamais attachés à notre mission première : transmettre la bonne information et être un rempart contre toutes les formes de désinformation. »

Nouvelles Semaine
nouvellessemaine.fr
FB @nouvellessemaine