À deux mois du lancement, les organisateurs de Vivatech avaient donné rendez-vous à leurs partenaires et à la presse à la Maison de l’Unesco, à Paris.

L’occasion pour le Groupe Publicis et Les Echos de revenir sur la thématique « Tech For Good » développée du 11 et 13 juin prochain. Mais surtout de présenter l’ensemble des pays et des régions françaises présents, dont l’Outre-mer.

VivaTech, les start-up ultramarines y foncent 

Les Outre-mer présentent à VivaTech et ce n’est pas la première fois. Loin de là ! Néanmoins, on remarquera encore cette année leur regroupement derrière la bannière globale d’Outre-mer Network au même titre que la représentation des start-up parisiennes derrière la Région « Ile-de-France » ou les start-up bordelaises sous le drapeau « Région Aquitaine ».

Preuve que le Groupement d’entrepreneurs ultramarins et de la diversité basé à Station F continue leur percée dans le monde très fermé des investisseurs. Des investisseurs qui jouent d’ailleurs de plus en plus la carte gagnante des territoires ultramarins comme l’a démontré la présence forte de BPI France lors de la dernière soirée « Innovation Outre-mer » le 21 novembre dernier.

Pour rappel, Outre-mer Network s’est donné pour mission de mettre en lumière les chefs d’entreprises ultramarins qui créent de la valeur ajoutée en France et à l’international.

VivaTech sera donc le prochain rendez-vous du réseau. L’occasion pour eux de rencontrer, depuis Paris, 13 000 autres projets innovants et d’engager la discussion avec les 3 000 investisseurs présents sur le salon

Faire le bien avec la Tech, l’Outre-mer y répond !   

La « Tech for Good » ou comment la technologie peut avoir un impact positif pour l’humanité est le thème retenu de cette cinquième édition de VivaTech. Avec des partenariats pérennes comme Google, LVMH, Orange, La Poste et BNP Paribas, les organisateurs ont réussi leur coup de force en collaborant avec Accor, JCDecaux et Citroën.

Leur objectif : briser les barrières traditionnelles entre les innovateurs locaux et les leaders mondiaux.

VivaTech est également une opportunité unique de prévisualiser l’avenir en faisant l’expérience de nouveaux produits et démos tels que des véhicules autonomes, des usines connectées et des expériences d’achat.

Suite à la trajectoire 5.0 lancée par le Ministère des Outre-mer, il va s’en dire que les start-up d’Outre-mer répondent à cette « Tech for Good ».

De la cosmétique durable basée sur des modèles d’économie circulaire comme Kadalys, à la start-up Zeewifi lauréate de l’édition 2019 qui propose des bornes wifi à disposition dans les espaces publics.

Nous avions retenu également la start-up Stacktical, une véritable plateforme de gestion de services en e-commerce basée sur le dédommagement des clients ou encore le Sargasses Project conçu pour créer un papier dégradable.

Force est de constater que les idées nouvelles sont bien présentes en Outre-mer et que les porteurs de projets sont nombreux et bien motivés à les exporter.

On estime à 124 000 le nombre de visiteurs présents à chaque édition de Vivatech. Malgré un contexte géo-sanitaire extrêmement tendu, les organisateurs sont confiants pour l’édition de juin. Ils restent néanmoins bien évidemment à l’écoute des mesures prises par le gouvernement français pour la suite.

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