L’Ordre des Avocats de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy répond à toutes vos questions

Propos de Maître Pascale EDWIGE, Responsable de la permanence économique de l’Ordre des Avocats de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy

1. Pourquoi avoir décidé de créer une permanence d’avocats en cette période de crise géo-sanitaire ? 

La pandémie inédite du Covid-19 porte un coup d’arrêt brutal et sans précédent sur l’économie mondiale et a fortiori à l’échelle locale. Des dispositions gouvernementales sont venues restreindre, voire interdire certains commerces, mettant ainsi les entreprises en position de gérer par elles-mêmes toutes les conséquences issues du confinement. S’il est indéniable que la santé n’a pas de prix et qu’il est ainsi concevable que tout soit mis en œuvre pour stopper ce fléau mortel, y compris par l’arrêt de l’économie, il n’en reste pas moins vrai que les chefs d’entreprises sont confrontés à leur survie économique. C’est pour les accompagner et les orienter au mieux que la permanence d’avocats a été initiée pour qu’ils trouvent en nous des solutions et réflexes de nature à tout faire pour qu’ils passent ce cap difficile. Il s’agit, par solidarité, de délivrer des consultations gratuites pour les socio-professionnels.

« Il s’agit, par solidarité, de délivrer des consultations gratuites pour les socio-professionnels. »

2. A quels types de situation faites-vous face depuis le début du confinement ? 

Les situations sont multiples et reflètent le total désarroi et le long chemin qu’il faudra parcourir pour espérer survivre après cette pandémie. De l’impossibilité à payer son loyer professionnel, à la colère et l’incompréhension des assurances sur la perte d’exploitation, en passant par l’éclairage sur les aides étatiques mises en place… les sollicitations sont variées. Cependant une constante demeure : au-delà de l’inquiétude, la volonté de se battre jusqu’au bout pour l’entreprise, les salariés et tout simplement pour leur survie. Le père ou la mère de famille entrepreneur.e est très lucide sur les difficultés présentes et à venir et, malgré tout, ne baisse pas les bras.

« Le père ou la mère de famille entrepreneur.e est très lucide sur les difficultés présentes et à venir et malgré tout ne baisse pas les bras. »

3. A quelles entreprises vous adressez-vous ?

A toutes, bien évidemment. Comme pour le Covid-19, il n’y a pas de distinction catégorielle !  Toute personne physique ou morale ayant une activité économique et qui souhaite bénéficier d’une consultation gratuite par un avocat.

4. A quelle heure et quel jour ont lieu ces permanences

Du lundi au vendredi de 8h à 18h non-stop. Au numéro 0690 54 68 63. Un email est également disponible permettant une saisine à n’importe quel moment du jour et de la nuit : avocatscovidpermanence971@gmail.com

5. Combien d’avocats sont mobilisés pour cette opération ? 

Une cellule de 30 avocats est mobilisée tous les jours sur des matières telles que le droit des sociétés, droit fiscal, procédures collectives, droit des marchés publics. Ils sont vos anges gardiens du droit pendant cette période trouble !

Article issu de magazine EWAG, Les territoires se mobilisent. Consulter le magazine le complet.