Pour rester en contact avec ses proches, télétravailler, dialoguer ou poursuivre sa scolarité, la Fondation Orange s’est mobilisée pour accompagner la connectivité. Pas moins de 940 kits de connexion ont été fournis aux rectorats et universités de Guadeloupe, Martinique et Guyane.   

Accompagner les étudiants

La Fondation Orange s’est mobilisée et a accompagné les rectorats et les universités des Antilles-Guyane. Des conventions de partenariats ont été signées entre la Fondation Orange et différentes entités des trois départements afin de permettre aux étudiants ne disposant pas de moyens de connexion de poursuivre leur scolarité.

Les rectorats de chaque département ont, avec le concours des directeurs des différents établissements scolaires, effectué, au préalable, un travail de recensement des familles sans solution numérique. Les étudiants de ces familles ont donc reçu des kits de connexions (Airbox + carte SIM) leur permettant la continuité de leur scolarité malgré le confinement.

Ce ne sont donc pas moins de 940 kits de connexion qui ont été fournis par Orange aux rectorats et universités de Guadeloupe, Martinique et Guyane. Une mesure, venue compléter la dotation en tablettes numériques, conclue entre les rectorats et les conseils départementaux des trois territoires via un partenariat solidaire.

Soutenir les Fab Labs

En parallèle, la fondation Orange a débloqué un fond exceptionnel de 200 000 € pour accompagner les Fab Labs dans la poursuite de leurs actions solidaires dans ce contexte de crise sanitaire.

A titre d’illustration, le Fab lab Guyaclic de Cayenne a été accompagné dans son projet de fabrication de 1400 visières via des imprimantes 3D, pour répondre aux commandes de structures comme : la collectivité́ territoriale de Guyane, les chambres consulaires (CCI et CMA), la police municipale de Matoury ou EDF Guyane.

Rompre l’isolement des personnes âgées

Pour accompagner les moins connectés, la Fondation Orange a souhaité soutenir deux EHPAD de Guyane en leur fournissant du matériel de connexion.

En Guyane, 3 kits de connexion (Airbox + SIM) ont été mis à la disposition de l’EHPAD l’Ebène de Troubiran à Cayenne, qui héberge 63 résidents dont 30 en situation de handicap. L’EHPAD du centre hospitalier de Cayenne a lui aussi obtenu 3 kits de connexion au bénéfice de ses 93 résidents.

10 gigaoctets supplémentaires pendant 30 jours

Dans le contexte de prolongation du confinement jusqu’au 11 mai, Orange a renouvelé son soutien à ses clients aux Antilles-Guyane. Pour le mois de mai, Orange Caraïbe a décidé d’attribuer 10 gigaoctets d’internet mobile supplémentaires à tous ses clients ayant souscrit un forfait mobile Orange ou Sosh.

Une mesure s’adressant, comme la première fois, à tous les clients des territoires de Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guadeloupe, Martinique et de Guyane. Sa mise en œuvre n’a nécessité aucune action de la part des bénéficiaires. Les personnes concernées ont reçu un SMS d’information entre le 28 avril et le 2 mai pour une offre valable 30 jours à compter de la réception de ce SMS.

Une mesure également valable pour l’ensemble des clients de la branche Entreprise. Les clients Orange Caraïbe en déplacement en France hexagonale étaient également concernés, ainsi que l’ensemble des clients dont le forfait était déjà épuisé à la date de l’opération.

…et plus de moments en famille

De plus, pour permettre à ses clients de passer de bons moments en famille durant le confinement, Orange a également offert, le 22 avril, l’accès à 17 chaînes en clair. Cette mise en clair a concerné tous les clients Orange disposant d’un accès à la TV par internet. Ainsi, Canal J, TIJI, Ushuaia TV, TV Breizh, RTL9, MCM et d’autres chaînes variées étaient accessibles jusqu’au 05 mai 2020.


Cet article a été initialement publié dans l’e-magazine EWAG | Nos sociétés s’adaptent. Découvrez le magazine complet et son contenu interactif en cliquant ici.