Les Rendez-vous aux jardins organisés par le ministère de la culture la direction des affaires culturelles ont été reportés cette année pour cause de crise sanitaire, ils auront lieu les 4, 5 et 6 juin 2021.

Le thème retenu est la transmission des savoirs. En attendant ce beau rendez-vous au succès grandissant, voici trois portraits qui devraient vous donner envie de découvrir leurs jardins. 

                                         Textes Willy Gassion et Coralie Custos Quatreville 

Fiona Roche - association Rézilyans 971
Fiona Roche, association Rézilyans 971

Fiona Roche 

Bienvenue sur le site de Rézilyans 971, un lieu convivial intergénérationnel où on peut se réunir, se former, échanger et apprendre à vivre en harmonie avec la nature. 

Des lettres colorées taillées dans le bois sont accrochées à la barrière, il y a du rouge, du jaune, du vert… des couleurs à foison comme s’il en pleuvait. Les lettres joyeuses forment un mot : rézilyans.

Derrière la barrière un petit sentier apparaît jonché de feuilles brunes et au bout une étendue d’herbes que le soleil de ce mois de juin grille lentement. Une forêt fait l’ombre bienfaitrice, des pyé surettes semblent se reposer, il y a aussi la mer qu’on ne voit pas mais dont le doux ronronnement caresse le silence.

Le début d’une vocation 

A y regarder de plus près, on pourrait jurer que Fiona Roche est née de la terre, la terre nourricière. Les jardins de ses deux grands-pères où enfant elle faisait l’apprentissage du goût et du verger créole.

« Mes grands-pères avaient des jardins avec des pommes malaka, des cythères, des cocotiers, des manguiers, nou té ka manjé mango, je grimpais aux arbres, je cueillais les fruits. » Des souvenirs heureux qui laissent des traces et décideront du parcours professionnel de Fiona. 

Transmettre 

Après une licence bio et sciences de la vie à Paris et un poste de conservatrice à la réserve naturelle terrestre et marine à Mayotte, Fiona retourne au pays pour partager son expérience.

« Rézilyans, c’est la continuité de mon parcours et de mes compétences. »

L’heure du partage et de la transmission a sonné. Rencontres, ateliers, formations sont organisés par Fiona Roche sur la permaculture, l’agriculture naturelle et même le bien-être collectif.

Les 4, 5 et 6 juin 2021, la jeune femme passionnée vous transmettra son savoir et ses expériences acquis ici et lors de ses nombreux voyages dans le monde. Si vous possédez un pyé surette dans votre jardin, vous saurez grâce à Fiona comment valoriser ses feuilles et ses fruits. Chut… pour l’instant on ne vous dit rien. 

www.rezilyans-guadeloupe.org

Jean-Claude Glandor - président ordre des gardiens du patrimoine guadeloupéen
Jean-Claude Glandor, Ordre des gardiens du patrimoine guadeloupéen

Jean-Claude Glandor

Quelque chose dans sa voix dit autre chose ; ô combien plus fort que ce que l’on pourrait laisser entendre. Tout est ici synonyme d’oralité, de chants parlés, de petits bancs en bois sur lesquels on s’assoit pour écouter.

Lorsqu’on l’interroge sur ce que veut dire transmettre le patrimoine, il répond « c’est travailler pour l’éternité ».

Son nom est Jean-Claude Glandor et il est le président de l’ordre des gardiens du patrimoine guadeloupéen. 

Des terres où se réveillent les cultures 

Il nous reçoit à Baillif, le centre des centres où jadis, nos ancêtres amérindiens ont établi leurs terres, rejoints ensuite par les africains et européens. Ici-bas, l’on fait des rondes, on entend les ainés, on joue le tambour, on apprend aux plus jeunes et le ciel d’avant, pose le regard sur les nez, les bouches et les oreilles d’aujourd’hui.

Transmettre les cultures, c’est donner la terre en partage, c’est épouser son sol, ses odeurs, ses rituels et c’est raviver ceux qui sont passés là, juste là, avant nous. 

La soupe à congo et le court bouillon de poisson

Ce sont les plats qui rassemblent, autour de la table et des nuits bruyantes. C’est la main qui frappe contre la peau de cabrit et les autres ombres, celles des anciens qui dansent.

À l’Habitation Bovis, les traditions se racontent aussi bien au-dedans de la vie, qu’à l’extérieur et c’est toujours au creux du jardin, que les ateliers commencent.

Jean-Claude Glandor tient de sa grand-mère, une fougue, un appétit et l’aplat des mémoires vivantes. Il est le réceptacle des années qui s’additionnent encore à travers lui et c’est dans ce feu à jamais vivace qu’il donne, à chaque rencontre. 

facebook.com/ogpg971

Philippe Sahagian - Association Assofwi
Philippe Sahagian, association Assofwi

Philippe Sahagian

Il y a bien 11 ans qu’il parle d’autonomie alimentaire. 11 ans, si ce n’est plus. Philippe Sahagian, président de l’association Assofwi milite en faveur de la valorisation de la biodiversité créole et nous accueille en toute en simplicité dans son jardin florissant à Vieux-Habitants. 

Un jardin extraBIOrdinaire 

Descendons Côte-sous-le-Vent pour admirer la splendeur des plants, non loin du Musée du Café. Dans ce jardin créole, tout se suffit car tout grandit en permaculture et agro-écologie.

Implanté au Bouchu sur une parcelle de l’Assofwi à Vieux-Habitants, les plantes y sont cultivées en association sur une terre parfaitement saine. Le jardin sert de parcours pédagogique lors des ateliers “plantes médicinales”.

Ici, les jardiniers mettent un accent particulier sur la valorisation des plantes médicinales et aromatiques de l’île avec l’idée que l’apprentissage favorisera aussi la préservation de ce bien commun inestimable. En outre, l’association cultive un grand nombre de variétés de plantes en pot disponibles à la vente.

Sensibiliser lors d’ateliers en plein air 

De nombreux ateliers grand public sont organisés pour guider les amateurs et professionnels, résidents ou touristes et les plus petits à comprendre les bienfaits de la polyculture.

Nature Kulture 971 a pour objectif de sensibiliser le public aux enjeux de la préservation du patrimoine naturel guadeloupéen.

La transmission du savoir Rimed razié est plurielle, elle ne se fige pas sur une signalétique. Bien au contraire ! Elle se fait au gré des rencontres organisées, des expositions, des ateliers et des performances artistiques. Restez donc connectés.

www.naturekulture971.org

Inscriptions Les Rendez-vous aux jardins : 
Patricia Sartena
0590 41 14 53 • 0690 57 27 44 
patricia.sartena@culture.gouv.fr