Anticiper les besoins et apporter des solutions innovantes tout en assurant la continuité de services : depuis le 16 mars, la CAF n’a jamais été aussi ouverte et disponible pour ses usagers, même à distance. – Photo Jean-Albert Coopmann

Comment la CAF a-t-elle développé l’accessibilité de ses services, malgré les mesures de précaution sanitaires ?  

Rodrigue Duféal, Directeur Jeunesse, Précarité, Logement et Contact Client : En tant que partenaires de la vie de nos allocataires, nous nous sommes immédiatement attelés à la création de services innovants afin d’éviter la rupture des prestations et pour renforcer le lien avec les bénéficiaires.

En somme, notre défi était de pouvoir maintenir l’accueil sous une nouvelle forme. Consulter ses droits et prochains paiements, effectuer sa déclaration de ressources trimestrielle, obtenir une attestation, déclarer un changement de situation familiale ou professionnelle, de coordonnées de contact ou bancaires…

« Toutes les démarches sont aujourd’hui réalisables de façon dématérialisée, 7j/7 et 24h/24, sur le site www.caf.fr et depuis l’application mobile Caf – Mon compte. »

Les agences d’accueil sont–elles ouvertes ? 

Les espaces libre-service de nos agences sont évidemment ouverts pour celles et ceux qui ne pourraient réaliser leurs démarches à domicile.

Il était par ailleurs impensable de supprimer tout contact humain au profit de la dématérialisation. Nos agents sont disponibles pour toute question par le biais de notre plateforme téléphonique renforcée, au 3686.

Mais aussi par e-mail, depuis le site internet; de même que par le biais d’une adresse e-mail unique créée pour toute transmission de documents : transmettreundocument.caf972@info-caf.fr 

A lire aussi
CAF : le Service Attentionné Naissance pour accompagner les parents 
La CAF Martinique s’engage à concrétiser la politique sociale sur le terrain

Les rendez-vous avec la CAF sont de plus en plus personnalisés…

En effet ! Pour tout rendez-vous, la CAF vient maintenant à vous, où que vous soyez.

« Il suffit de nous contacter au 0810 25 97 20 ou via le site internet, afin de convenir d’un rendez-vous avec un de nos conseillers en visio-conférence ou par appel téléphonique, et ainsi bénéficier d’un service personnalisé et attentionné. »

Plus de vingt campagnes de SMS ont été réalisées pendant le confinement pour informer nos usagers de ces nouveaux points de contact mis à leur disposition.

De nouvelles prestations ont-elles été créées ? 

Il était primordial de pouvoir créer des dispositifs adaptés en cette période particulière.

  • 332 familles ont ainsi pu bénéficier d’une aide financière d’urgence.
  • Une prestation exceptionnelle de restauration scolaire développée localement (PERS), d’un montant de plus d’1 million d’euros (1 821 090 euros), a également permis de garantir les repas de plus de 45 000 enfants. Cette action a été reconduite en juillet avec cette fois un budget de plus de 2 millions d’euros permettant ainsi un accompagnement renforcé de la CAF Martinique.
  • Une enveloppe de 9 millions d’euros a été réservée aux jeunes précaires et aux bénéficiaires du RSA, du revenu de solidarité et des allocations logement familiales.
  • Le conseil d’administration paritaire de la CAF a par ailleurs tenu à débloquer des aides supplémentaires destinées à soutenir les associations caritatives mobilisées pendant le confinement.

Nous nous tiendrons toujours prêts à assurer le maintien des droits sociaux, en toute circonstance.

Caf Martinique
3686 • www.caf.fr
transmettreundocument.caf972@info-caf.fr
Contact : Murielle BERNARD – Chargée Communication Caf Martinique