Vous êtes chef d’entreprise, vous êtes fragilisé par la crise sanitaire et vous manquez de trésorerie pour relancer votre activité ? Pensez au Prêt Rebond FEDER des territoires de Guyane ! – Photo unsplash.com

A l’origine du Prêt Rebond FEDER

« La crise sanitaire a engendré une crise socio-économique majeure soulevant des incertitudes pour les entreprises du territoire. » explique Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane.

« Les conséquences économiques et financières génèrent des défaillances de financement liées à l’arrêt de l’activité des entreprises et à la rupture des chaînes d’approvisionnement.

Ceci provoque de très forts besoins de trésorerie sur un temps concentré, alors même que le marché du financement, notamment bancaire, fait face aux conséquences financières et économiques de la crise – en particulier la volatilité accrue des marchés et les perspectives économiques incertaines.

Consciente de ces défaillances, depuis le début de cette crise, la Collectivité Territoriale de Guyane met tout en œuvre pour accompagner les entreprises locales, à travers des mesures économiques exceptionnelles que sont le Fonds d’Urgence des Territoires de Guyane (FUETG), d’un montant de 8,7 millions d’euros, et le nouveau dispositif « Prêt Rebond FEDER des territoires de Guyane ».

En partenariat avec Bpifrance, nous continuons donc de soutenir l’économie locale en ciblant cette fois les besoins de prêt supérieurs à 10 000 euros. » 

« Afin de faciliter les démarches et d’accélérer le traitement des demandes, nous mettons en place une plateforme « full digital » entièrement dématérialisée sur laquelle les entreprises pourront réaliser leur demande de prêt. » 

Plateforme Prêt Rebond FEDER des territoires de Guyane

Prêt à taux 0

La Collectivité Territoriale de Guyane a ainsi impulsé, en partenariat avec Bpifrance, la mise en place d’un dispositif de prêts à taux zéro au profit des TPE (Très petites entreprises) situées sur son territoire ou s’y installant, ayant fait la preuve de leur modèle économique mais rencontrant un besoin de trésorerie lié au contexte de crise sanitaire.

À travers ce nouveau dispositif, la CTG souhaite diversifier les mesures de financement aux entreprises et optimiser l’efficience des traitements des demandes.

Le dispositif propose un prêt à taux 0 de 10 000 et 50 000 €, avec une durée d’amortissement (mensuel) sur 7 ans, dont 2 ans de différé.

Au total, le Prêt Rebond FEDER distribuera une enveloppe de 10,07 millions d’euros de prêts. 

Un public bénéficiaire élargi 

Sont éligibles au Prêt Rebond FEDER, les TPE-PME, les artisans, les commerçants, les professions libérales, (si constituées sous forme de sociétés commerciales ), les association et les fondations exerçant une activité économique. 

Une plateforme numérique pour le Prêt Rebond FEDER

La Collectivité Territoriale de Guyane a fait le choix avec Bpifrance d’impulser une plateforme digitale permettant un traitement rapide entièrement digitalisé du dossier (dans l’instruction et le paiement).

L’objectif : faciliter pour les entreprises l’accès au prêt, gagner du temps, respecter les gestes barrières en cette période de pandémie et conseiller les entreprises qui font face aux conséquences financières de la crise. 

Pour accéder à la plateforme :
pret-rebond.ctguyane.fr