Fondée en 2018 et membre du Hub Antilles-Guyane, Anis Saint-Martin accompagne les citoyens saint-martinois dans l’appropriation des outils numériques. Rencontre avec Jerry Desbonnes, son fondateur. 

Quel regard portez-vous sur l’inclusion numérique ? 

Les TIC, Technologies de l’information et de la communication, ont pris une telle importance dans la société d’aujourd’hui, que le simple fait de priver un de nos concitoyens d’un accès à Internet reviendrait à en faire un citoyen de deuxième classe. 

Mais ces technologies en évolution rapide changent aussi profondément notre rapport au monde du travail, aux loisirs et à la sphère politique, au point qu’il devient aujourd’hui indispensable de fournir à tous nos concitoyens les notions fondamentales nécessaires pour se constituer un modèle mental correct de ce qu’est l’informatique.

Aujourd’hui, Anis Saint-Martin propose un accompagnement éducatif au développement de compétences dans ce domaine. Qu’elles soient liées à la programmation, à la robotique ou aux objets connectés, les connaissances en informatique permettent à tous les publics de mieux comprendre leur environnement, d’acquérir une pensée critique face aux outils numériques et ainsi de mieux se projeter dans un futur de plus en plus complexe et interconnecté.

Quel état des lieux faites-vous de la culture numérique à Saint-Martin ?

Le numérique joue et va encore plus jouer, dans les années à venir, un rôle majeur dans le développement, la compétitivité et l’attractivité économique de Saint-Martin.

La Collectivité de Saint-Martin investit fortement dans ce domaine. Cet investissement se matérialise en partie par un grand projet : le déploiement de la fibre optique pour fournir le très haut débit partout à Saint-Martin d’ici 2023.

Un projet d’envergure dont la maîtrise d’ouvrage sera confiée à la société mixte SAS Tintamarre, qui regroupe la Collectivité de Saint-Martin, la Banque des Territoires, des opérateurs télécom tels que Dauphin Telecom notamment.

Tous les domaines du quotidien seront impactés par la généralisation du numérique, qui révolutionne nos modes de vie et de relation.

« Il faut anticiper les effets des mutations induites par l’usage des TIC sur les populations en difficulté de Saint-Martin, confrontées à la précarité économique, sociale et culturelle du fait de leur isolement. »

Nous intervenons dans un contexte particulier depuis l’ouragan Irma. C’est dans ce contexte que nous avons proposé le dispositif « Hub Antilles-Guyane pour un Numérique Inclusif ».

Anis Saint-Martin a sollicité différents partenaires institutionnels et associatifs en vue de fédérer les compétences et les moyens pour créer une synergie profitable aux jeunes et aux adultes. 

Anis Saint-Martin
anis-sxm.com