Le cabinet EYE Consulting accompagne les dirigeants ultramarins et leurs organisations dans leur croissance, par la mise en place de modèles d’entreprise innovants, digitaux et pérennes. – Photo Jean-Albert Coopmann

La rigueur d’un cabinet de conseil traditionnel couplée à une culture startup poussée, la volonté de proposer des solutions innovantes et de penser hors du cadre, une bonne connaissance des problématiques locales, un réseau d’experts nationaux et internationaux…

Composé de trois consultants expérimentés aux profils complémentaires, EYE Consulting a tous les atouts pour devenir l’allié de la transformation digitale de votre entreprise.

Comment définissez-vous la transformation digitale d’une entreprise ?

Elodie Eugenia-Charlotte : Pour nous, réaliser la transformation digitale d’une entreprise consiste à partir des besoins et problématiques que rencontre une organisation, et à les résoudre par la recherche de performance, qu’elle soit économique, organisationnelle ou encore RH.

Pour cela, nous nous appuyons sur des outils digitaux, mais surtout sur un travail d’optimisation de toutes les fonctions clés de l’entreprise; du recrutement à la gestion de l’écosystème de collaborateurs, partenaires et prestataires, de la production à la commercialisation, de la prospection à la fidélisation client.

Quel type de clients accompagnez-vous ?

Yoann Saint-Louis : Quelque soit le secteur d’activité, EYE Consulting intervient tant chez les grosses structures que chez les TPME.

« Ce qui différencie notre cabinet est que nous sommes également capables d’accompagner les porteurs de projet et startups, de par nos expériences en tant que chefs d’entreprise. »

Nous pensons d’ailleurs nos offres pour qu’elles soient accessibles aux petites structures, et nos accompagnements aux porteurs de projet sont finançables, lorsqu’il s’agit de demandeurs d’emploi.

Comment se passe votre accompagnement ?

E. E.-C. : Notre objectif principal est de recueillir l’expérience de chacun, afin de qualifier les besoins et attentes et de bâtir une feuille de route, définie en étroite collaboration et en engageant autant que faire se peut, tous les collaborateurs de l’entreprise.

Les entreprises disposant déjà d’une structure, il s’agira d’identifier des optimisations et améliorations; alors que pour les porteurs de projet, méthode et cadrage seront les principaux outils mobilisés afin de les aider à se recentrer sur le besoin client et à poser toutes les briques nécessaires à la structuration de leur idée, pour accompagner le lancement. Le digital vient alors en support des optimisations identifiées.

« Notre leitmotiv chez EYE Consulting est de conduire à l’autonomisation du client, en lui donnant un cadre, une direction et les outils digitaux nécessaires, afin d’être capable de s’engager dans un processus d’amélioration continue, même après notre intervention. »

Le digital est donc un outil de votre accompagnement, plus que la base de celui-ci ?

Y. S.-L : Effectivement, car nous travaillons avec des structures qui tournent et qui arrivent à un point de blocage, où la croissance est un peu plus lente ou quasi-inexistante.

Avant toute chose, il est donc primordial pour nous d’accompagner le chef d’entreprise dans sa réflexion et dans l’identification d’opportunités. Souvent, il a la tête dans le guidon et du mal à prendre du recul.

« Il nous faut d’abord prendre de la hauteur pour mettre le doigt sur ce qui ne va pas, à la fois au niveau des salariés ou encore des fournisseurs, avant de faire intervenir le digital. »

Les chefs d’entreprise n’ont souvent pas les ressources en interne pour réaliser cet audit et cette mise en perspective. Cela fait donc pleinement partie de l’accompagnement conçu par EYE Consulting.

Outils de formation - EYE Consulting

Quelles sont les problématiques que vous retrouvez souvent au sein des entreprises martiniquaises ?

E. E.-C. : On observe en particulier une absence de vision des dirigeants et des salarié.e.s, quant aux projections sur l’avenir, aux façons d’être plus performant.e.s, sur ce dont l’entreprise est capable d’accomplir pour aller plus loin, grâce à la transformation digitale.

« Quand elles tournent, on est plutôt sur des structures qui ne sont pas engagées dans l’innovation et qui ne vont pas chercher à faire davantage. »

Y. S.-L : Dans beaucoup de cas, les chefs d’entreprise sont davantage dans la réaction que dans l’action; et c’est lorsqu’il y a un souci que se pose la question de savoir ce qui ne fonctionne pas. Notre position est qu’il faut se poser la question régulièrement afin de savoir ce qu’on fait, pourquoi on le fait et à quel moment anticiper.

Aussi, nombre d’entreprises ne sont pas centrées sur le client mais plutôt sur leur besoin économique de générer du revenu. Notre objectif est donc de toujours remettre le client au centre de la réflexion afin de créer la prise de recul et d’aider le chef d’entreprise à identifier pourquoi il vend tel produit ou service, à quel besoin cette offre répond t-elle, quelle est la valeur apportée, quel est le parcours client.

Par ailleurs, nous observons souvent dans les entreprises locales des situations de frustration de la part de ressources humaines expérimentées et impliquées qui sont peu valorisées et bridées dans leur capacité à déployer et expérimenter des projets; ce qui nuit in fine à la performance de l’organisation.

Un des objectifs de l’accompagnement de EYE Consulting est de détecter ce phénomène, que l’on retrouve en réalité quelle que soit la taille de l’organisation, afin de valoriser et d’impliquer les bons profils dans une démarche de co-création et de réflexion collaborative, et ainsi gagner en performance.

Résoudre cette problématique en accordant davantage de confiance, de marge de manoeuvre et de responsabilités, c’est à la fois réussir à fidéliser ses meilleurs collaborateurs mais également réussir le pari de faire revenir nos talents au pays.

Y a t-il des outils digitaux que vous recommandez systématiquement ?

Y. S.-L : Plus que l’outil, ce sont les méthodologies que nous valorisons, car l’outil choisi dépendra des objectifs de l’entreprise, de ses contraintes, ses avantages, etc.

Un outil que nous utilisons systématiquement cependant est EMA, une solution développée par EYE Consulting, qui est au service de la phase d’audit et de prise de conscience du dirigeant et qui permet d’identifier les leviers d’amélioration.

E. E.-C. : C’est surtout un état d’esprit que nous essayons d’apporter à chaque entreprise accompagnée, à savoir, amener les dirigeants et les collaborateurs à utiliser une méthode de travail beaucoup plus collaborative.

Cela est essentiel dans notre démarche, afin d’éviter d’avoir des dirigeants s’engageant dans une direction qui n’embarque pas les collaborateurs et ne leur permet pas d’avancer.

Livres transformation digitale

A l’inverse, quels sont les outils digitaux dont manquent fréquemment nos entreprises locales ?

E. E.-C. : Nous remarquons un besoin fréquent en interne d’outils dédiés à la gestion des entreprises.

Que ce soit des systèmes de suivi de comptabilité ou de facturation, nous avons pu observer dans de nombreuses TPE l’utilisation de factures papier ou la création de factures au format Excel. Ne serait-ce que dans le pilotage des entreprises, cela induit donc une absence d’indicateurs de reporting, permettant de prendre des décisions étayées par des données tangibles.

Au-delà des ces outils métiers, les entreprises locales gagneraient à utiliser davantage les outils de visibilité en ligne, afin d’être en mesure de promouvoir leur activité, leur offre et de se mettre en avant de façon efficace.

Y. S.-L : Les solutions digitales de pilotage commercial et de gestion de la relation client font souvent défaut. Pour autant, utiliser un logiciel de pilotage commercial est essentiel afin de disposer de données sur son activité et de pouvoir effectuer un suivi; plutôt que de se partager des fichiers Excel nécessitant des saisies manuelles, chronophages et sources d’erreur.

Un logiciel de gestion de la relation client est également important afin de pouvoir soutenir l’activité commerciale, en collectant des informations telles que le profil du client, ses précédents achats, ses derniers points de contact avec l’entreprise, ainsi que pour identifier à quelle étape du cycle de vente les prospects se trouvent.

Les collaborateurs dont c’est la responsabilité que nous rencontrons, font d’ailleurs souvent remonter ce type de besoin, afin de réaliser un gain de temps et d’être donc plus performants dans leur activité quotidienne.

Comment l’activité de EYE Consulting contribue à l’objectif 0% exclusion de la Trajectoire 5.0 du Ministère de l’Outre-mer ?

E. E.-C. : En interne, le digital est véritablement un levier d’inclusion, en permettant de remettre au coeur de l’activité, à la fois le salarié et le client.

« D’une part, le digital permet à toute personne, quelque soit son handicap, de travailler de la même façon que les autres collaborateurs. »

En accompagnant les entreprises dans la transformation digitale de leurs Ressources Humaines, notre objectif est ainsi de pouvoir redonner à chaque collaborateur la confiance et la mesure de toutes ses capacités, pour qu’il puisse les mettre à profit au sein de son entreprise.

C’est véritablement un des axes clés dans l’accompagnement que EYE Consulting propose aux entreprises : répondre à la demande des salarié.e.s de pouvoir révéler leurs compétences ainsi que les développer.

Y. S.-L : Bien que tout le monde ne dispose pas de connexion wi-fi, une grande majorité de la population est aujourd’hui équipée d’un smartphone avec un accès au réseau 3G-4G. Et dans une île où le transport reste compliqué pour certaines catégories socio-professionnelles, où les embouteillages font souvent perdre du temps et dans un contexte sanitaire de nécessaire dématérialisation des services, être en mesure d’offrir un accès digital pour effectuer ses démarches ou pour réaliser un achat devient de plus en plus crucial.

C’est pourquoi nous travaillons encore davantage sur l’aspect digital lorsque nous accompagnons des entreprises dont la cible est justement confrontée à ces problématiques d’exclusion.

« La transformation digitale des entreprises est par ailleurs essentielle pour garantir à tous et toutes une égalité d’accès aux services et offres des organisations locales. »

L’objectif est alors d’inviter les équipes et le dirigeant à se mettre à la place de l’audience, identifier ses comportements, habitudes et besoins, pour pouvoir lui apporter des réponses pertinentes par rapport aux contraintes qu’il rencontre au quotidien.

Cabinet de conseil en transformation digitale - EYE Consulting

Pour résumer, pourquoi la transformation digitale des entreprises locales est-elle selon vous nécessaire ?

Y. S.-L. : Le digital est important dans nos économies, car nous sommes, que ce soit la Martinique ou la Guadeloupe, sur des micro-marchés. Et pour qu’une entreprise atteigne un équilibre et soit vraiment performante, il lui faut très souvent être présente sur les deux territoires. Ce qui nécessite beaucoup de structure ainsi qu’un niveau de charges assez lourd.

Ce n’est pas toutes les entreprises qui ont la capacité de faire des allers-retours toutes les semaines, de monter une équipe là-bas, d’avoir une structure physique, un magasin. Si j’ai une boutique en Martinique, que je monte un site internet et que je m’arrange pour avoir mes produits livrés en Guadeloupe, je gagne en efficacité car je peux mutualiser ce site pour la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane. Il y a juste la logistique à mettre en place derrière.

« Le digital permet d’élargir le champ des possibles avec un investissement minimal par rapport au fait de tout faire en physique. Il permet de faire baisser les barrières à l’entrée. »

E. E.-C. : Pour croître et atteindre une certaine taille permettant de réaliser des opérations importantes telles qu’aller à l’export, les outils digitaux aident à être plus efficaces. On a souvent tendance à se restreindre à la Martinique ou aux Antilles et à la Guyane, mais il y a également énormément d’opportunités que nos entreprises pourraient saisir sur le marché caribéen.

« Le grand avantage du digital pour nous, c’est qu’il permet aujourd’hui aux entreprises, quelle que soit leur taille, de réaliser des tests avec peu d’investissement. »

Avec les capacités restreintes des entreprises locales et leur fragilité économique, si on veut pouvoir performer ici et à l’étranger, il faut clairement tirer profit des outils digitaux.

EYE Consulting est toujours ouvert pour échanger sur les enjeux des entreprises locales et accompagner leur transformation grâce aux outils digitaux. N’hésitez pas à nous contacter, à demander un rendez-vous et à venir boire un café pour que l’on puisse discuter ensemble des meilleurs leviers pour vous faire gagner en performance.

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