Derrière chaque produit Nestlé, chaque innovation, se trouvent des femmes, des hommes, des équipes tout entières dédiées à notre bien-être. – Photo Lou Denim

C’est peut-être le reportage dont rêve tout journaliste. Se retrouver au siège social de Nestlé Antilles-Guyane. A peine arrivé, des délices vous sont offerts. Lesquels choisir, c’est Noël au mois d’octobre…

C’est en dégustant un Caffè Verona Starbucks by Nespresso que l’on fait connaissance avec Eric Charton, le nouveau directeur qui « n’aime pas parler de lui. » On apprendra tout de même qu’il est entré chez Nestlé en 1991 et qu’il y a fait toute sa carrière jusqu’à aujourd’hui.

« Je suis un bébé Nestlé, j’ai commencé comme merchandiser, je remplissais les rayons puis j’ai évolué jusqu’à devenir directeur d’établissement Antilles-Guyane. » 

Taux de service de 100% 

Il est dit que derrière la réussite d’un homme se trouve une femme, sur quelles épaules repose la réussite d’une entreprise ? D’aucuns imaginent, d’emblée, la présence d’un dirigeant providentiel menant seul sa barque.

Il n’en est rien, Eric Charton ne jure que par le travail en équipe et par « la communication qui est la base du management. »

« Mon métier, c’est du management, il faut avoir confiance et laisser les collaborateurs s’exprimer. »

C’est grâce à ses équipes compétentes et solidaires que Nestlé peut s’enorgueillir d’assurer un taux de service proche des 100% : « Nestlé c’est avant tout des femmes et des hommes engagés, même pendant le confinement nous avons approvisionné nos clients. Ce travail d’excellence est celui de mon prédécesseur Pierrick Sevoz et de toutes nos équipes. »

Nestlé est à l’image de la société antillo-guyanaise, « 23 collaborateurs de toutes origines, de 24 à 61 ans, une parité parfaite, un équilibre à préserver qui fait la richesse de l’entreprise. » 

Equipe Nestlé Antilles-Guyane

Trois équipes qui travaillent en symbiose

Nestlé Antilles-Guyane, ce sont trois équipes qui travaillent en symbiose.

Le marketing est dédié « à l’expertise Catégories sur les 3 territoires, au suivi de la promotion et des opérations Trade en magasin, la communication globale des marques et l’animation d’une équipe de visiteurs médicaux », précise Muriel de Gentile, responsable Développement Catégories.

Le service commercial travaille en partenariat avec la distribution locale. Selon Boris Ostrovick, responsable commercial du territoire de la Martinique, « l’objectif est de mettre en œuvre les actions nécessaires pour que chaque personne puisse trouver au sein des différentes catégories Nestlé, le produit de son choix dans son magasin habituel.

Au rythme des événements de nos territoires, cette équipe propose de l’animation en magasin à travers des opérations promotionnelles, des dégustations ou des jeux concours afin de rendre plus agréable l’expérience des courses quotidiennes. » 

Enfin la Supply Chain en partenariat avec des prestataires locaux « met en œuvre les actions nécessaires pour livrer tous nos clients dans des délais courts avec des produits de qualité.

Le service Supply Chain coordonne et optimise les flux d’informations et les flux physiques des différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement pour garantir à la distribution locale un service de qualité. », explique Camille Guyot, sa responsable. 

Chaque année, ce sont environ quarante innovations qui sont lancées sur le marché antillo-guyanais.

Des innovations qui font de Nestlé le 1er groupe alimentaire mondial, promoteur du « Mieux manger pour mieux vivre. » 

Les moments Nestlé 

Des plaisirs simples et des moments de dégustation tout au long de la journée.

  • Pour des réveils en douceur : Starbucks by Nespresso Pike Place Roast

Un café 100% Arabica à préparer chez vous avec votre machine Nespresso. Une torréfaction ambrée pour un rendu équilibré, le tout avec des notes de chocolat et de noisettes grillées. Intensité : 7. Boîte de 10 capsules.

  • Boostez votre matinée avec Starbucks by Nespresso Caffè Verona

Idéal pour la pause de 10h, un café 100% Arabica, une torréfaction brune qui permet un rendu riche et intense aux notes de cacao et de sucre caramélisé. Intensité 10/12. Boîte de 10 capsules.

Nescafé Dolce Gusto Bio
  • Des après-midis plus doux avec Nescafé Dolce Gusto

Nescafé Dolce Gusto complète son offre de boissons chaudes avec le Latté Macchiato Guatemala Bio, premier café gourmand bio et clean label. Ses grains d’arabica sont cultivés dans les hauts plateaux volcaniques du Guatemala.

Une nouveauté avec le Nescafé Dolce Gusto Ricoré Latté, une alliance de café au lait onctueux et de chicorée avec une mousse de lait généreuse en plus.

Bouillon Maggi Bio
  • Mijotez vos soirées avec la nouvelle gamme de bouillons liquides Bio volaille & légumes de Maggi

Le nouveau bouillon liquide Volaille de Maggi est prêt-à-l’emploi et 100% ingrédients d’origine naturelle, il réhaussera en un instant vos recettes du quotidien. Il allie parfaitement de la volaille, des oignons, du thym, du clou de girofle, des herbes et épices de qualité.

Idéal pour les poêlées, il apporte une texture fondante et un goût cuisiné aux ingrédients tout en préservant leurs saveurs naturelles. Format 400 ml. Brique carton issue de sources responsables. 

Nestlé Antilles-Guyane
FB @nestleantillesguyane