Implanté en Guadeloupe depuis 1990, Vivre en Bois est le seul fabricant à proposer des solutions bois, traitées localement et adaptées à notre climat. – Photo Guillaume Aricique

Avant d’être une success-story, c’est d’abord une histoire familiale. Le père bâtisseur et aujourd’hui ses enfants et petits-enfants. Nous sommes en 1948, Pierre Piveteau père crée à Sainte-Florence une entreprise artisanale de menuiserie charpente.

« Il y avait à cette époque un gros développement de l’industrie du meuble en Vendée, mon père avec son bon sens paysan s’est dit que les fabricants de meuble auraient besoin de bois, il a alors arrêté la menuiserie et s’est reconverti dans la scierie et l’exploitation forestière », se souvient Jean Piveteau, président de Vivre en Bois. 

Pierre Piveteau fils : innovation et expansion 

En 1970, Pierre Piveteau fils succède à son père, les décennies qui suivent seront celles de l’innovation. Le fils ouvre l’entreprise familiale sur le marché de la construction et de la menuiserie extérieure.

« Mon frère a eu l’idée d’appliquer au pin le traitement des poteaux téléphoniques à base de cuivre. C’est ainsi que nous avons installé les premiers autoclaves pour développer l’utilisation des bois en extérieur et les rendre plus résistants aux insectes et aux champignons. C’est une technologie Durapin. »

Vivre en Bois, le réseau de distribution est créé : « nous avons développé des produits plus élaborés et qualitatifs, nous avons été les premiers à faire des bois rabotés, des bardages, des lames de terrasse, nous avons aussi débuté l’activité lamellé-collé… »

Les années 2000 sont celles de l’expansion avec un site de production en Corrèze, la création d’un nouvel atelier lamellé-collé à Sainte-Florence, le lancement des activités granulés de bois et bois composite, et la création d’un atelier CLT unique en France… 

Vivre en Bois : Forêts éco-certifiées et Produit péyi 

Vivre en Bois, c’est aujourd’hui 22 plateformes dont neuf en Outre-mer et une en Haïti. « Notre métier c’est de valoriser un arbre qui pousse sur notre territoire. Nous maîtrisons l’ensemble des étapes de transformation du bois venu de forêts éco-certifiées à proximité de chacun de nos trois sites, nous contribuons ainsi à la régénération des forêts et à la préservation de la nature. » Vivre en Bois est labellisé Produit péyi.

« On est la seule entreprise qui traite le bois localement pour qu’il soit adapté au climat tropical, la valeur ajoutée se fait ici, le bois est garanti 15 ans au sol et 20 ans hors sol. » 

La présence de Vivre en Bois en Haïti n’est pas anecdotique, « c’est une mission particulière, chez nous l’humain est très important. Les revenus de la vente du bois vont à la création d’un centre de formation de charpentier, notre but est de monter une filière bois qui soit utile aux haïtiens. » Vivre en Bois, c’est aussi ça… 

Vivre en Bois
Lamentin 0590 28 22 16
Gourbeyre 0590 60 55 55
Jarry 0690 99 93 33
Saint-François 0590 28 35 80 
www.vivreenbois.com