Qu’il s’agisse de contrats standards, sur-mesure ou spécifiques à un secteur d’activité, la couverture prévoyance pour les cadres, non cadres et TNS peut tout changer. – Photo Jean-Albert Coopmann

Depuis 2019, la MGPA commercialise une couverture prévoyance collective. Un niveau de garanties et de services qui s’impose comme un nouveau standard de sécurité et de tranquillité.

Bureaux MGPA Fort-de-France

A qui s’adressent ces produits de couverture prévoyance conçus spécifiquement pour la MGPA et adaptés au marché antillo-guyanais, en partenariat avec le groupe APICIL ? 

Marie-Claude Nohilé-Vitalien, responsable du département Développement du Collectif et des TNS : Le contrat prévoyance de la MGPA concerne à vrai dire tous les actifs. Il permet au salarié de faire face aux conséquences financières en cas d’arrêt de travail (incapacité, invalidité) et en cas de décès, il complète les garanties servies par les régimes obligatoires de sécurité sociale.

Dans le contexte de la crise sanitaire Covid-19 et des mesures de chômage partiel qui ont concerné une part importante de salariés au cours des derniers mois, cette garantie permet de pallier la fragilité des foyers quand la principale source de rémunération est affectée.

La prévoyance constitue par ailleurs un levier social pour l’entreprise afin de fidéliser ses collaborateurs en leur offrant une garantie optimale à moindre coût. Elle participe ainsi à créer un écosystème qui va sécuriser les salariés clés et assurer la pérennité financière et le développement de l’entreprise. 

Le contrat prévoyance est déjà une obligation pour les salariés cadres ? 

Wendy Hospice, chargée Grands Comptes : En effet, l’employeur d’un salarié cadre doit prendre à sa charge exclusive le versement d’une cotisation de 1,50% sur la tranche A des salaires, destinée à couvrir les risques prévoyance complémentaire.

A défaut, l’entreprise peut être contrainte de verser aux ayant droits d’un salarié décédé un capital équivalent à 3 plafonds annuels de la sécurité sociale. Pour les non cadres, cette obligation de garantie prévoyance peut résulter d’une convention collective.

Dans tous les cas, nos conseillers dédiés réalisent des études personnalisées pour trouver la formule de couverture la mieux adaptée. 

Accueil client - MGPA Martinique

Avec ou sans contrat de prévoyance, quelle différence pour un salarié ? 

M-C. N-V : Pour un salarié, la sécurité sociale prend en charge l’équivalent de 50 % de la rémunération en arrêt de travail et verse un capital décès de moins de 3500 €.

« Quand la situation d’arrêt de travail perdure, le complément de la prévoyance peut être très important pour l’équilibre financier d’un foyer, et essentiel en cas de décès pour soutenir financièrement le conjoint et les enfants. »

Et pour un indépendant ?

M-C. N-V : C’est encore plus important et c’est sans doute essentiel pour sa tranquillité. Parce que les indemnités des caisses sont versées en décalage, et surtout pendant un nombre de jours limité pour certaines professions.

S’il est titulaire d’un contrat de prévoyance Madelin, il bénéficiera d’un complément de prestations permettant de maintenir le niveau de vie du ménage, ainsi que des avantages fiscaux.  

W.H : Pour tous les 2, salarié ou indépendant, en cas de décès c’est aussi une garantie de rente éducation pour leurs enfants qui poursuivent leur scolarité et leurs études et une prestation pour le conjoint. Une disposition qui fait toute la différence pour une famille.

Dans le contexte actuel, avec la crise Covid-19 qui perdure, lesTPE et PME sont-elles prêtes à absorber une nouvelle charge?

M-C. N-V : En réalité il ne s’agit pas d’une « charge » supplémentaire. Un plan de prévoyance collective aura un impact relatif pour l’entreprise en fonction des garanties choisies.

Grâce à la mutualisation du risque, la charge reste supportable au regard du bénéfice généré. Sans compter les avantages sociaux et fiscaux qui sont assortis à la mise en place de ces contrats et dont bénéficie l’employeur.

Nos conseillers proposent des études tarifaires adaptées pour des entreprises de toutes tailles, rattachées ou pas à des conventions collectives.

Service + Prévention
Dans le cadre de sa politique de prévention et de promotion de la santé, à partir de janvier 2021, la MGPA met en place des ateliers auprès des salariés des entreprises adhérentes. Des professionnels de santé partenaires viendront informer et sensibiliser le personnel sur certaines thématiques de santé tels que la santé et le bien-être au travail.

Les entreprises déjà adhérentes à la mutuelle MGPA conservent-elles le même conseiller pour ce volet prévoyance ?

W.H : Oui. Tous nos conseillers ont été formés à ces nouveaux contrats conçus pour les entreprises et les TNS (travailleurs non-salariés).

« Au côté de chaque entreprise, la MGPA place un conseiller dédié, référent unique, qui va travailler à la fois sur le volet Complémentaire Santé et sur le volet Prévoyance afin de proposer une offre globale de protection sociale. »

La mise en place de cette couverture prévoyance nous permet de renforcer les services proposés à nos entreprises adhérentes et de simplifier la gestion courante de leur contrat grâce à des outils digitaux (espace client permettant de consulter les contrats, gérer les salariés, gérer les sinistres…).

MGPA 
2 bis Avenue des Awaraks 
Bat EOLE VI • Fort-de-France 
0596 39 33 44
www.mutuellemgpa.com