Bonheur et bien-être au travail sont devenus des enjeux majeurs de toute organisation qui souhaite valoriser ces employés, afin qu’ils développent leur loyauté, leur créativité et leur productivité jusqu’à 21% !

Tout est parti des « millennials », ces jeunes salariés difficiles à recruter et à fidéliser pour 53 % des dirigeants d’entreprises, car ils changent de travail tous les 2 à 4 ans…

Qu’est-ce que le bien-être au travail ?

Le bien-être au travail désigne « un état psychologique résultant d’un rapport positif à soi, aux autres, aux temps et à l’environnement physique de travail ».

Autrement dit, le bonheur au travail est un engagement exclusivement personnel et intime, du domaine de la croyance, du spirituel, du sens : il appartient à chacun !

Dès lors l’équation est simple : les salariés se sentent bien quand ils ont des défis à relever parce qu’ils mobilisent leurs compétences et qu’ils leur donnent un sentiment de créativité et de satisfaction.

Ils acquièrent ainsi une certaine flexibilité émotionnelle pour être à même de réguler les mauvais moments.

Comment rendre ses collaborateurs heureux au travail ?

Plusieurs stratégies, individuelles et collectives, peuvent être mises en place pour développer « l’expérience collaborateur ». Favoriser la reconnaissance des collaborateurs est essentiel pour développer le bien-être au travail.

Il existe 4 formes de reconnaissance :

  • celle des résultats (dire bravo)
  • celle de l’individu (traiter avec respect, donner la possibilité d’exprimer ses idées)
  • celle des compétences et de la qualité du travail (dire s’il vous plaît et merci)
  • celle des efforts (faire du renforcement positif)

De plus, le manque de reconnaissance est aussi un enjeu majeur de santé : c’est le premier facteur de risque psychosocial avant même la charge de travail.

Une faible reconnaissance aura un impact significatif sur l’absentéisme, le turnover, le climat social, ou encore la satisfaction client… 

Quels impacts sur les organisations ?

Le bien-être au travail a un impact direct sur la motivation, la fidélisation et la performance des salariés.

Il est avéré qu’être heureux au travail rend 31% plus productif, 2 fois moins malade, 6 fois moins absent, 9 fois plus loyal et 55% plus créatif ! Et 89% des employés pensent que l’amélioration du bien-être au travail passe par la mise en place d’une démarche Q.V.T. (Qualité de Vie au Travail) au sein de leur structure.

Aussi quand le baromètre « santé et qualité de vie au travail » mené par Malakoff Médéric en 2018 annonce que seuls 29% des salariés seraient très engagés dans leur poste, on imagine que la direction devrait très vite s’intéresser à la question.

Quitte à faire appel à une personne dédiée à ce volet de la vie en entreprise : le Chief Happiness Officer.

(Sources : Office vibe, Aract, Ipsos-Edenred, Gallup, Les Echos, Mind.org, Top employeur, Opinion way)

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