Mobilité. Le lancement des travaux du tramway guyanais a eu lieu le 27 octobre, dernier. La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL) présente le projet du TCSP. – Texte Coline Mousson

Qu’entend-t-on par TCSP ? 

L’acronyme signifie Transport collectif en sites propres. Il s’agit d’un système de transport public utilisant des emprises affectées à son exploitation.

Composé d’une infrastructure (plateforme, stations), de matériel roulant les BHNS (Bus à haut niveau de services) et de conditions d’exploitation (modalités de circulation, système d’aides à l’exploitation et information aux voyageurs).  

A la suite de l’arrêté préfectoral du 19 septembre 2020, déclarant d’utilité publique le projet de Transport en commun en site propre (TCSP), le groupement Ibys, titulaire de l’appel d’offre, vient de débuter la première phase du chantier. La livraison est prévue pour 2023.

Des transports en commun pour faciliter les échanges 

Améliorer l’offre de transports en commun pour garantir la régularité des horaires, une meilleure coordination des réseaux et un meilleur confort pour les usagers, voici en quelques mots, les enjeux de la réalisation du TCSP du territoire de la CACL.

« La mise en place d’un réseau efficient est depuis plusieurs années un enjeu majeur pour la CACL. », a déclaré Marie-Laure Phinera-Horth, présidente de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral, lors de l’inauguration du chantier, le 27 octobre.

Marie-Laure Phinera-Horth - présidente CACL Guyane

« Il est aujourd’hui essentiel d’équiper le territoire d’une offre de transports et de services augmentés pour faciliter les échanges intermodaux »

Le plus gros projet d’investissement sur la mobilité voté à ce jour 

Avec 166,8 millions d’investissement engagés, le TCSP devient le plus grand projet d’investissement financé pour la mobilité à ce jour, en Guyane.

Avec 10,4 kilomètres de voies dédiées et 2 lignes A & B, le tracé géographique s’étendra à termes, entre le site de Maringouins, le Marché du Vieux-Port et Mont-Lucas. On pourra compter également deux pôles d’échanges multimodaux, un parc-relai et un centre de maintenance et de remisage.

Avec un système de pointe et une géolocalisation en temps réel, les 21 stations seront desservies toutes les dix minutes aux heures de pointe.

« Les experts ont dessiné une nouvelle colonne vertébrale propice au développement de l’agglomération », soulignait la présidente. 

20 000 voyageurs attendus sur les lignes du TCSP

Si 31% de Guyanais ne possèdent pas de véhicules personnels, le projet de TCSP vise à la fois à doter ces habitants d’un moyen de transport efficace comme à répondre à l’augmentation du trafic automobile sur les grands axes routiers.

Anticiper les embouteillages répétés et les risques de pollution des années futures en décongestionnant les routes est l’un des objectifs principaux de la CACL.

« En 2023, ce seront plus de 27 000 habitants directement desservis par le TCSP, 19 000 emplois concernés et 14 500 scolaires qui pourront en bénéficier », ajoutait Marie-Laure Phinera-Horth devant le parterre d’élus et citoyens ayant fait le déplacement. 

Elus guyanais au démarrage des travaux du TCSP de la CACL

« Hello Travaux », une appli pour suivre les infos du chantier

« Ce projet va changer la vie des gens. Pendant les travaux, il y aura des embouteillages, c’est sûr. Il faudra être patient. Ce sera pour du mieux. Et convaincre les habitants à utiliser ce TCSP pour qu’il y ait, à termes, moins de circulation », déclarait au micro, Marc Del Grande, préfet de la Guyane, aux côtés de Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane.

Pour autant, le Groupement Ibys chargé de la conception, de la construction, de la maintenance et du financement du réseau de Bus à haut niveau de services a d’ores et déjà prévu de réduire les risques liés aux perturbations sur le trafic.

Travailler en saisonnalité, limiter les nuisances aux riverains et aux commerçants dès que cela est possible, préserver les espèces protégées sont à l’ordre du jour.

Une application « Hello Travaux » est même prévue pour permettre aux riverains de suivre les informations pratiques du chantier. 

Communauté d’Agglomération du Centre Littoral Guyane
4, Esplanade de la Cité d’Affaire 
Quartier Balata – CS 36029
97 357 Matoury Cedex
BP 66029 – 97 306 Cayenne Cedex
0594 28 28 28 
www.cacl-guyane.fr