Parce qu’un trop grand nombre de potentiels sont freinés par des obstacles socio-économiques, l’initiative French Tech Tremplin vise à soutenir les porteurs de projets où qu’ils soient en France. – Photos Lou Denim

Labellisée French Tech depuis le 1er trimestre 2020, l’association Guadeloupe Tech vient de réaliser un exploit en qualifiant cinq lauréats en 2021. CANAL+ TELECOM a souhaité les valoriser.

Explications avec Kenny Chammougom, vice président Guadeloupe Tech et Jennifer Métairie, directrice business CANAL+ TELECOM.

Pour celles et ceux qui n’ont jamais entendu parler de la French Tech Tremplin, pouvez-vous nous dire en quoi cette annonce est une très bonne nouvelle pour l’écosystème guadeloupéen de la tech ? 

Kenny Chammougom : La French Tech Tremplin est le premier programme d’accompagnement réservé à l’écosystème de la French Tech. En recevant la labellisation il y a 1 an, l’association Guadeloupe Tech savait qu’elle bénéficierait d’un soutien important pour favoriser l’émergence de plusieurs start-up de l’écosystème local.

Mais nous ne pensions pas que cinq projets seraient retenus dès la première année ! C’est une excellente nouvelle ! Cela prouve que les propositions portées par nos entrepreneurs guadeloupéens sur le marché antillais sont prometteuses.

Kenny Chammougom - Guadeloupe Tech et French Tech Guadeloupe
Kenny Chammougom, vice-président Guadeloupe Tech, co-président French Tech Guadeloupe

« Ce qu’il y a d’intéressant avec le concours de la French Tech Tremplin, c’est la particularité de ses critères de sélection. Le programme vise principalement le rééquilibrage des chances. »

Ce qui n’est pas une mauvaise idée lorsqu’on sait à quel point la question des financements et celle du réseau peuvent être un frein au développement de projets.

Il permet de mettre en lumière des porteurs de projet qui n’auraient peut-être pas eu les mêmes chances dans d’autres contextes et c’est la raison pour laquelle les douze start-up présentées répondaient à des critères d’éligibilité précis.

Le jury local, puis national, s’est donc autant intéressé aux parcours des entrepreneurs, à qui ils et elles étaient, qu’à la qualité de leurs entreprises. Quelle fierté quand on nous a annoncé que cinq projets étaient retenus ! 

Flash, Cocoshield, Gwadaliwood, Ma Boutique des îles et OSE sont les cinq lauréats dont vous parlez. À quoi ressemble la suite pour eux ?  

Disons qu’une très grande phase d’incubation et de travaux individuels et collectifs commencent ! Ils seront désormais suivis et monitorés par tout un écosystème.

« Une mobilisation d’entrepreneurs expérimentés de la French Tech va leur permettre de challenger leur modèle et de faire progresser leurs projets pendant un an. »

À partir de maintenant, leur objectif sera de confronter leurs idées à d’autres problématiques pour chercher à lever des fonds auprès de potentiels investisseurs. Le chemin va être long, mais très stratégique pour espérer passer à l’échelle.

Et puis, ils peuvent aussi compter sur l’incubateur partenaire qui favorisera leur ancrage localement. C’est une pierre à l’édifice non négligeable dans leur plan de réussite. 

Eric Tessane - vice-président Guadeloupe Tech et co-président French Tech Guadeloupe
Eric Tessane, vice-président Guadeloupe Tech, co-président French Tech Guadeloupe

Le label French Tech et la première promotion du French Tech Tremplin permettent à la Guadeloupe d’entrer dans la cour des grands et de rattraper le retard. Quelles perspectives pour la tech? 

Je reste persuadé que la Tech est un fabuleux outil de dynamisation et de redynamisation du territoire. En 2021, le mot entreprendre ne doit ni être pris entre parenthèse, ni mis de côté. Nous avons de fabuleux projets qui ne demandent qu’à émerger pour répondre aux problématiques de notre territoire.

Les entrepreneurs sont présents et grâce à un réseau internationalement reconnu comme celui de la French Tech, nous allons pouvoir bénéficier d’un rayonnement dont nous avons besoin. Je suis confiant et je vous invite réellement à découvrir les cinq beaux projets qui suivent. 

« L’avenir nous montrera que lorsqu’on accompagne les créatifs, on limite la fuite des cerveaux. »

Pourquoi Canal+ Telecom a choisi de s’associer à Guadeloupe Tech à l’occasion de ce projet ?

Jennifer Métairie, directrice business CANAL+ TELECOM : En soutenant le programme Tremplin, CANAL+ TELECOM souhaite poursuivre son engagement pour le développement numérique, aux côtés de Guadeloupe Tech et de ses lauréats entrepreneurs.

Des hommes et des femmes attachés à nos Outre-mer, qui ont choisi de mettre leurs talents et leurs énergies au service du développement économique de la Guadeloupe. Comme les 130 collaborateurs de CANAL+ TELECOM ! 

Jean-Michel Valey - directeur marketing Canal+ Télécom
Jean Michel Valey Directeur Marketing CANAL+ TELECOM

« CANAL+ TELECOM est très heureuse de s’associer à Guadeloupe Tech pour soutenir l’innovation dans nos territoires carribéens et faire rayonner les talents. »


Les 5 lauréats guadeloupéens de French Tech Tremplin

Gaelan David Gauthierot - Créateur de Cocoshield
Gaelan David Gauthierot – Cocoshield
  • Cocoshield, Créer une nouvelle filière artisanale et industrielle en Guadeloupe

« Designer industriel, j’ai très vite observé l’absence de valorisation de la fibre de coco, considéré chez nous comme un déchet. 

Mon objectif premier est d’en faire un matériau composite pour permettre la confection d’objets du quotidien (maroquinerie, éléments de décorations… etc)»

Laetitia et Gaelle Charles-Belamour - créatrices de Flash
Laetitia et Gaëlle Charles-Belamour – Flash
  • Flash, Créer une nouvelle interface entre les free-lances et les entreprises 

« Je me suis rendu compte que le marché antillais ne s’était pas encore interrogé sur le potentiel des free-lances. Il n’y a à ce jour aucun outil pour identifier les experts autrement que par le bouche à oreille. Nous voulions permettre aux uns et aux autres de gagner du temps. »

www.my-flash.co

Shanna et Sarah N'Diaye - créatrices de Gwadaliwood, lauréates French Tech Tremplin
Shanna et Sarah N’Diaye – Gwadaliwood
  • Gwadaliwood, Permettre à tout un chacun d’avoir accès au 7ème Art 

« La Guadeloupe est une Terre de Cinéma. Pourtant, de nombreux talents s’endettent pour aller suivre une formation ailleurs, tandis que d’autres ne savent pas comment faire leurs premiers pas.

L’application BlackoutSphere permet aux non-initiés de découvrir quelques facettes du cinéma, et de commencer à vivre leur “aventure cinématographique”. »

www.gwadaliwood.tv

Audrey Jean-Louis - créatrice de Ma boutique des iles
Audrey Jean-Louis – Ma Boutique des îles
  • Ma Boutique des îles, Destokages réguliers sur vos marques préférées

« Ce projet a pris naissance après avoir fait face à un besoin personnel. J’habite actuellement en Guadeloupe, mais j’ai grandi dans le 92. Acheter des produits de qualité à un coût correct est normal pour moi. En arrivant en Guadeloupe, je me suis rendu compte qu’il fallait dépenser trois fois le prix par rapport à Paris. J’ai donc voulu répondre à ce besoin. »

www.maboutiquedesiles.com

Anaelle Edom - créatrice de OSE
Anaëlle Edom – OSE
  • OSE, Créer une interface de partage fondée sur les besoins actuels 

« Il me paraissait important d’offrir à mon île natale la Guadeloupe, un moyen d’aider les commerçants qui souffrent grandement de l’engouement des sites de vente en ligne. Mais surtout j’ai eu envie de placer le curseur dans les mains du consommateur et de la consommatrice, qui doit mieux envisager ses choix lors d’un achat. »

Depuis plus de 30 ans, CANAL+ TELECOM, anciennement MEDIASERV, participe activement au développement de l’écosystème numérique en Outre-mer. Pour le grand public avec CANALBOX et pour les entreprises et collectivités d’Outre-mer avec CANAL+ BUSINESS. 

Parce que les télécoms jouent aujourd’hui un rôle majeur dans la transformation numérique et la compétitivité des entreprises, CANAL+ TELECOM investit massivement dans l’augmentation des capacités sous-marines et dans la fibre optique à travers un programme d’investissement de 100 millions d’euros sur cinq ans. 

Ces investissements permettent de relier les Outre-mer à l’internet mondial, de soutenir le développement des usages, et d’accompagner les entreprises et collectivités d’Outre-mer en déployant leurs réseaux et services télécoms.