Les quelques idées reçues sur la formation professionnelles sont balayées lorsque l’on écoute Claude Jotham, président et Laetitia Lebrave, directrice opérationnelle du GRETA Guadeloupe. – Photos Lou Denim

Qu’est-ce qu’un GRETA ?

Claude Jotham - président - GRETA Guadeloupe
Claude Jotham

Un GRETA est un groupement d’établissements scolaires du 2nd degré proposant des formations adaptées à l’économie locale.

Claude Jotham : Celui de la Guadeloupe a été créé le 1er janvier 2019 par le regroupement de trois petites entités, jadis concurrentes, pour en faire une structure unique. Un interlocuteur, une politique, une seule voix; nous simplifions ainsi les relations avec nos partenaires en mutualisant les compétences et les moyens.

Quasiment tous les EPLE (Établissement Public Local d’Enseignement) de Guadeloupe ont adhéré au GRETA et sont force de propositions à l’action collective et la mise en place de formations.

En juillet 2019, la DIECCTE a autorisé le GRETA à élaborer des formations par la voie de l’apprentissage. L’offre est donc diversifiée sur les formations proposées et sur le public concerné.

Avant, les missions du GRETA ciblaient exclusivement la formation continue des adultes, désormais, nous proposons une offre de formation accessible dès l’âge de 16 ans, du CAP au Master, avec les EPLE et l’Université des Antilles.

Quelles sont vos offres de formation ?

Laetitia Lebrave : Le GRETA propose plus de 130 formations regroupées en 5 pôles :

  • Hôtellerie, restauration, tourisme
  • Soins et services à la personne
  • Tertiaire et formations générales
  • BTP, transport, logistique
  • Industrie et numérique

C’est à la fois un organisme de formation, un CFA (Centre de Formation des Apprentis) et une École du travail social. Le GRETA est aussi labellisé par la Grande école du numérique. Nos missions sont : l’information, l’orientation, et la formation.

Le GRETA est agréé pour différents types de certification, par la voie de la formation continue, de l’apprentissage ou de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) :

  • diplômes de l’Éducation nationale
  • titres professionnels
  • diplômes d’État
Laetitia Lebrave - Directrice opérationnelle - GRETA Guadeloupe
Laetitia Lebrave

Le GRETA accompagne les entreprises de toutes tailles, pour informer sur les dispositifs afin d’élaborer leur plan de développement des compétences.

Comment vous-êtes vous adaptés à la crise Covid ?

Laetitia Lebrave : Il nous a fallu tout d’abord digitaliser nos formations sur notre plateforme déjà existante, Egreta, et pallier le manque d’équipement de nos stagiaires, grâce au concours des établissements scolaires. Nous nous sommes adaptés rapidement pour assurer nos formations en distanciel.

Depuis, les cours ont repris en présentiel puisque la majorité de nos formations nécessite des ateliers et des mises en situation pratique.

Claude Jotham : Le GRETA aurait pu connaître de grandes difficultés à cause du ralentissement pendant le confinement et une reprise dans un contexte contraint. Grâce à la mobilisation de tout le personnel et à la confiance de nos partenaires, nous avons su maintenir notre activité.

Notre souhait est de pouvoir sortir un bilan qui reflète la solidité du GRETA et qu’il demeure économiquement et socialement une structure de grande qualité.

GRETA Guadeloupe
05 90 83 43 28
www.gretaguadeloupe.fr