30 000 ! C’est le nombre de personnes que la Passerelle pour l’emploi a accompagnées depuis plus de quinze ans en Guadeloupe et en Guyane. Leur mission ? Permettre à chacun de s’accomplir professionnellement. Rencontre avec Manuella Salomé, Vanessa Jean-Pierre et Stéphane Vieillot qui décryptent les différents parcours proposés. – Photo Lou Denim

Quel accompagnement la Passerelle pour l’emploi propose-elle ? 

Manuella Salomé, responsable pédagogique : La Passerelle a quatre grands domaines d’intervention :

  • Le conseil en évolution professionnelle
  • La formation
  • L’accompagnement à la recherche d’emploi
  • Le conseil à la création d’entreprise

Pour chacune de ces spécialités, nous faisons intervenir des experts : conseillers en orientation et insertion, formateurs et coach agréés, spécialistes en stratégie d’entreprises… Le bénéficiaire est entre de bonnes mains !

Manuella Salomé - responsable pédagogique - Passerelle pour l'emploi
Manuella Salomé

Vos taux de réussites et de satisfaction dépassent les 95% dans le cadre de vos formations. Quels sont vos secrets ? 

Nous travaillons avec tous les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion (Pôle Emploi, La Région Guadeloupe, le Conseil Départemental, Cap Emploi…) afin de répondre efficacement aux attentes des stagiaires.

Ensuite, nous nous attelons à déployer une démarche qualité pour atteindre notre objectif “zéro chômage, zéro exclusion”. C’est ainsi que Passerelle pour l’emploi est l’un des premiers centres de formation à avoir été certifié Qualiopi.

Enfin, l’ensemble de nos actions sont soutenues par l’Europe dans le cadre du FSE. Il nous tient donc à cœur d’être un acteur majeur de l’emploi et de la réussite professionnelle en Guadeloupe et en Guyane !

Vous êtes spécialiste en stratégie des entreprises et recherche de financements. Quel accompagnement proposez-vous aux créateurs d’entreprises ?

Vanessa Jean-Pierre : J’accompagne l’entrepreneur dans un processus en quatre phases sur environ une année.

  • En premier lieu, permettre au porteur de maîtriser tous les paramètres de son projet (environnement, formation, moyens, etc.).
  • Dans un second temps, j’aide à la réalisation de son business plan.
  • Puis lors de la phase trois, j’aide à réaliser un prévisionnel, mobiliser des financements et à se rendre éligible à des fonds de soutien. FEDER, ARDA, FSE… Il existe de nombreux programmes de financement, qu’il faut minutieusement étudier !
  • Enfin, lorsque l’entrepreneur s’est lancé, je le conseille stratégiquement pour qu’il puisse pérenniser son projet.

Quels sont les 3 plus grands pièges à éviter ? 

Vanessa Jean-Pierre : La forme juridique est très importante et nécessite de la réflexion, il faut avoir conscience que monter une entreprise peut avoir des conséquences personnelles si on ne prête pas attention au moindre détail.

Je remarque également que de nombreux créateurs d’entreprise ont tendance à se reposer sur le fait qu’ils bénéficieront de subventions. Il est important d’avoir d’autres cartes en jeu, les subventions, ce sont plutôt les cartes joker !

Bien connaître son marché et évaluer la faisabilité de son projet… C’est la clé du succès ! 

Trois mots pour décrire l’accompagnement de la Passerelle pour l’emploi ?

Professionnalisme, disponibilité et accompagnement dédié !

Stéphane Vieillot, vous avez bénéficié de l’accompagnement de la Passerelle pour l’emploi. Quel est votre retour d’expérience ?

Stéphane Vieillot : J’ai intégré la Passerelle pour l’emploi car je souhaitais créer mon entreprise. Je fus accompagné par la consultante de Passerelle pour l’emploi pendant trois mois, jusqu’à la création de SV Drone en juin 2019.

Stéphane Vieillot - SV Drone
Stéphane Vieillot

J’ai pu financer mon matériel et me spécialiser en drone technique et industriel. Mon entreprise est en pleine santé et aura deux ans en juin !

Passerelle pour l’emploi
RUELLE DE LERANIE CASTEL, Lamentin 97129
0590 48 95 21
www.passerellepouremploi.com