Faites le pari de gagner aussi bien en productivité qu’en dialogue social. Rencontre avec Laurence Vérisson, fondatrice de LV Consultants. 

Laurence Vérisson - créatrice CFA LV Consultants - Guyane
Laurence Vérisson

Pouvons-nous revenir ensemble sur l’année 2020. L’adaptation a-t-elle été difficile ? 

Laurence Vérisson : En plein confinement, lorsque tout le monde a souhaité faire évoluer ses formats, nous avions déjà entamé notre transformation digitale en investissant autant dans la formation des formateurs, que dans les outils de webclassroom.

Le second jour du confinement de mars, notre équipe a relevé le défi de la formation en présentiel à distance. Tous ont répondu présents avec exigence et citoyenneté ! Je tiens d’ailleurs à saluer leur engagement et la résilience des travailleurs et des organisations.

Avez-vous des exemples de formations et de conseils réussis en période de crise ? 

Nous sommes fiers d’avoir mené de front des formations à distance autant que des accompagnements sur le terrain notamment pour la prévention des risques professionnels.

Nous avons accompagné l’Agence Régionale de Santé de mars à juillet, en plein pic, ainsi que des entreprises responsables telles que la SOMARIG et le groupe U.

Sur d’autres sujets transverses, nous avons notamment formé des managers de la CGSS, du CSG, sur le thème des valeurs managériales, la qualité de vie au travail; thématique très stratégique à l’heure des « onboarding » en ligne et la généralisation du télétravail.

« L’une de nos grandes réussites en tant que CFA a été l’ouverture d’ALT HOTEL à Saint-Laurent. Nous avons recruté, puis formé l’ensemble du personnel aux côtés du GEIQ MS. »

Qu’est-ce qui fait la différence selon vous ? Votre culture de la proximité ? 

Notre équipe est à l’image de la Guyane : elle est ouverte sur le monde professionnel et multiculturel. Qu’il s’agisse de nos consultants de Kourou, Cayenne et St-Laurent-du-Maroni, nous cultivons une approche pédagogique actionnelle qui se base sur le vécu professionnel.

Je crois aussi que nous faisons toujours preuve d’agilité et de réflexivité dans nos projets au plus près des besoins et des contraintes de nos clients, c’est sans doute là notre plus grande richesse. 

Quel regard portez-vous sur demain ?

« L’innovation doit dépasser la digitalisation et porter sur les atouts de la Guyane en concertation avec l’ensemble des acteurs. »

Avec Fanny Vaudé et d’autres entrepreneurs, nous portons des projets de formations itinérants en rapport avec les métiers du fleuve et de la mer. C’est une manière de valoriser la culture régionale et répondre sur le plan si crucial de la transmission des compéteces.

Voilà un enjeu indispensable. J’aime mon métier et j’aime me sentir utile dans la co-construction des atouts propres à la Guyane.  

LV Consultants
Pole Formation Kourou
Simarouba • 05 94 22 15 61
Pôle Formation St-Laurent du Maroni
Av de la Marne • 0594 27 75 23
lvconsultants.fr