Ancien volontaire stagiaire de la filière Agent de prévention et de Sécurité, Kévin Cazal est aujourd’hui employé de la société Cyno Garde. Rencontre avec un jeune qui a su saisir la chance RSMA.

Propriétaire de son véhicule et locataire de son propre logement, Kevin Cazal mesure la chance de sa condition. « C’est rare, pour un jeune de 22 ans à Saint-Laurent du Maroni », souligne-t-il dans un sourire.

La chance n’a pourtant rien à voir avec ce tableau, c’est la détermination du jeune homme qui, entré au RSMA avec un bac commerce mais sans perspective, en est sorti 10 mois plus tard avec un contrat en tant qu’agent de sécurité chez Cyno Garde. Aujourd’hui il est en poste au PC sécurité du Centre Hospitalier de l’ouest Guyanais.

30 jours d’intégration

Avant d’être sa voie de salut, l’environnement militaire qu’il a découvert en 2018 a d’abord été un passage « assez dur », reconnaît-il. Les jeunes volontaires plongent dans le bain lors du premier mois d’intégration au sein du régiment de Saint-Jean du Maroni.

Lever aux aurores, discipline militaire, instructions pédagogiques, activités sportives, posent les bases… avant qu’ils n’entament la formation professionnelle à proprement parler : sécurité, logistique, BTP, espaces verts etc.

Quitter le logement familial et une certaine routine pour devenir volontaire au RSMA, c’est ce que les experts en développement personnel appellent communément « quitter sa zone de confort ».

« Ça nous coûte au début, mais ça paye aussi », sourit celui qui a acquis des compétences, trouvé un métier et conquis son autonomie. 

A lire également
Développer l’employabilité durable, l’exemple du RSMA Guyane
Opération Résilience : le RSMA Guyane à l’épreuve du virus
Le programme pour la jeunesse de l’intérieur des terres du RSMA Guyane

Recrutement permanent

« Pour nous, le RSMA est un véritable partenaire, à chaque promotion nous recrutons 2 ou 3 jeunes », explique Philippe Strzelczyk, directeur de Cyno Garde qui compte 100 employés.

Le métier d’agent de sécurité est un métier assez récent, très encadré avec l’obtention d’une carte professionnelle, et de plus en plus demandé. Chez Cyno Garde, après une période d’application en entreprise de 15 jours, les jeunes se voient ainsi directement proposer un CDI avec 3 mois de période d’essai.

« Les jeunes formés au RSMA arrivent avec des bases solides parce qu’ils ont été bien suivis », souligne le chef d’entreprise.

« Ils adoptent facilement les protocoles propres à l’entreprise, et enrichissent leur expérience en fonction des sites qu’ils couvrent, du supermarché au port de Guyane, en passant par la SARA. Ils ont alors un métier entre les mains, qu’ils pourront faire évoluer et qui permettra à certains aussi de voyager ».   

Système de valeur

« Pour voyager » justement, Kevin, s’imaginait à 19 ans s’engager dans l’armée. Il échoue au test d’aptitude militaire initial, mais on lui conseille de s’adresser au RSMA. « Tout le monde connaît le RSMA, et nous les jeunes, nous savons ce qu’ils sont capables de faire pour nous. »

La preuve pour lui, la preuve pour son père aussi, ancien du RSMA, filière transport routier. Aujourd’hui ces exemples suscitent la curiosité des jeunes de son entourage.

« Tu t’en sors vraiment, c’est ce que je leur dis. Ça te permet de passer de 0 à 80 et c’est toi qui fait le reste ».

Ensuite c’est gagné ? « Quasiment », répond Kevin. Les jeunes du RSMA intéressent les chefs d’entreprise, « davantage parfois que ceux qui ont plus de diplômes », croit-il savoir. Parce que les jeunes passés par le RSMA ont acquis un cadre, des valeurs, des habitudes : ponctualité, respect des engagements, respect de la hiérarchie, attitude responsable…

Un savoir-être indispensable qui permet de donner à chaque jeune l’opportunité de décider de sa vie et la capacité à trouver sa place dans un collectif. Kevin l’a saisie au bond. 

RSMA Guyane
Camp Némo • BP 246
97393 Saint-Laurent du Maroni Cedex
Recrutement : 0594 39 58 24 • 0594 34 45 09
Insertion : 0694 20 35 56 • 0694 2099 29
www.rsmaguyane.fr