La future centrale de Larivot vient de débuter son chantier. Parmi les grandes entreprises présentes, une société guyanaise tire son épingle du jeu. Rencontre avec Matthieu Antoinette, gérant de la Société de Travaux Routiers et Généraux (STRG). – Texte Amalia Vahni 

C’est un projet d’envergure comme il ne s’en est jamais fait en Guyane. Pour s’entourer, EDF Production électrique insulaire (PEI) a fait appel à plusieurs entreprises spécialisées dans les travaux publics, dont la Société de Travaux Routiers et Généraux STRG, entreprise 100% guyanaise. 

Pouvez-vous nous présenter la STRG ?

Matthieu Antoinette : L’activité de la STRG a débuté en 2010. A l’époque, nous étions principalement sur la construction d’habitats individuels. En 2014, nous avons décidé d’élargir nos perspectives et de nous positionner sur les travaux publics à plus grande échelle.

« Nous nous sommes spécialisés sur le terrassement, le défrichement, la construction de carrières et sur les activités de démolition. »

Avec le recul, on peut dire que nous sommes partis de peu mais avec le travail et des équipes motivées, nous avons réussi à accomplir ce que nous voulions. Aujourd’hui, nous sommes très fiers de pouvoir travailler aux côtés de multinationales reconnues sur le territoire guyanais. 

Pourquoi avoir décidé de candidater à l’appel à consultation pour la centrale de Larivot? 

Après avoir travaillé sur de grands projets comme la route de Papaïchton, le lycée et le terrain de foot du lycée de Maripasoula ou encore le terrassement du lycée de Saint-Georges, nous savions que nous étions en capacité de nous positionner sur un tel chantier.

« Nous voulions montrer qu’une entreprise guyanaise, créée en Guyane, avec des techniciens formés en Guyane pouvait également répondre à un appel à conception de cette envergure. »

Nous avons été très heureux que la STRG soit retenue comme lauréat avec Vinci et SOGEA sur le chantier de la centrale du Larivot. C’est toujours une fierté de savoir qu’un projet d’électrification aussi important pour la Guyane est aussi porté par des Guyanais. Je crois que c’était d’ailleurs une volonté des équipes d’EDF PEI. 

Comment abordez-vous ce chantier avec vos équipes ? 

Nous sommes en tout une équipe de 70 personnes. Pour le projet de centrale à Larivot, 15 collaborateurs sont affectés sur le chantier pendant neuf mois.

Début 2022, nous aurons fini les étapes qui nous ont été confiées avec le terrassement et les remblais. La pluriactivité de la STRG a toujours été notre force. La livraison finale du chantier est prévue en 2024. 

A lire également
Cap sur 2023 pour le TCSP de la CACL en Guyane
ANCO, bureau de contrôle et formation en construction
Cap sur les énergies renouvelables en Guyane avec Voltalia