L’IREPS, Instance d’Éducation et de Promotion de la Santé, œuvre au quotidien pour une meilleure santé auprès de tous. Détails de Mathilde Carrara, directrice de l’IREPS Guadeloupe – Saint Martin-Saint Barthélémy.

Que veut dire exactement promouvoir la santé ?

Mathilde Carrara : La promotion de la santé est un processus social et politique global qui comprend non seulement les actions qui visent à renforcer les aptitudes et les capacités des individus leur permettant de faire des choix favorables à leur santé, mais aussi des mesures qui visent à changer la situation sociale, environnementale et économique.

L’IREPS s’inscrit dans une approche globale et intersectorielle pour mobiliser tous les acteurs de la santé.

Quelles sont les missions de l’IREPS ?

« Interface entre les politiques, les acteurs de terrain et les populations, l’IREPS apporte son expertise et son appui pour le développement des politiques de santé publique sur nos territoires. »

Nos grands objectifs sont la lutte contre les inégalités sociales de santé et l’action en faveur du bien-être pour tous, par :

  1. Le développement de programmes de santé publique en lien avec les problématiques locales
  2. La formation et la mise à disposition d’outils pour les acteurs professionnels et bénévoles, pour leur permettre, à leur tour, de porter des projets de santé
  3. L’appui aux services déconcentrés de l’État, institutions et collectivités, pour développer des politiques publiques qui soient favorables à la santé
A lire également
Agosse s’engage contre le surpoids et l’obésité infantile en Guadeloupe
Mieux comprendre les médecines alternatives

Quels sont vos axes de travail pour la promotion de la santé ? 

L’OMS définit cinq axes principaux :

  • Elaborer une politique publique saine, en apportant notre soutien, par exemple à l’ARS, dans la rédaction des programmes de santé.
  • Créer des milieux favorables à la santé. Nous accompagnons les individus ou les structures pour que l’offre en nutrition, l’habitat, l’accès à la prévention etc., soit cohérente avec les grands messages de santé qui circulent.
  • Renforcer les actions communautaires.
  • Aider les populations à acquérir des aptitudes individuelles de santé par l’éducation pour la santé.
  • Réorienter les services de santé : nous accompagnons les structures de soins, les dispositifs de prévention, les réseaux de santé, pour avoir un impact plus favorable pour la santé des citoyens.

Quels sont les enjeux de nos territoires à l’aube de 2030 ?

Les enjeux sont multiples. Le premier est celui de la santé environnementale, c’est-à-dire, améliorer la qualité de vie en réduisant, dans nos milieux de vie, les expositions qui influent sur la santé.

La nutrition également, car nous accusons un fort taux d’obésité et de maladies cardio-vasculaires. Troisième enjeu capital : la santé des jeunes avec la prévention et la prise en charge des addictions.

Nous avons peu de moyens sur l’archipel et manquons de professionnels de terrain. La montée en compétence des acteurs de terrain est aussi un enjeu essentiel. Nous dispensons des formations gratuites et les accompagnons pour porter des actions, à l’échelle de chacun, pour créer, avec nous, un territoire en santé.

Enfin, un enjeu émergent : l’accès à la prévention et aux soins des publics vulnérables, notamment les personnes âgées et personnes en situation de handicap.

La force des membres de l’IREPS est l’engagement. Être très réactifs et innovants par rapport aux besoins naissants sur les territoires. Nous proposons un savoir-faire généraliste mais sommes des experts dans nos spécialités de santé publique, pour répondre au mieux à la spécificité de chaque problématique.

Tous concernés, mobilisés et acteurs de la santé !

iREPS
6, résidence Casse
Rue Daniel Beauperthuy 
97100 Basse Terre 
0590 41 09 24
ireps.gp.fnes.fr
Facebook @irepsguadeloupe
Twitter @IrepsGuadeloupe
YouTube @IREPS GUADELOUPE