Santé. La Fédération martiniquaise des thérapeutes et praticiens bien-être (FMTPBE) réunit des professionnels du métier afin de donner un cadre à la profession et en assurer une pratique optimale et sécurisée. Coup de projecteur sur ce réseau et ses perspectives d’avenir. 

Créée il y a un an et demi, la FMTPBE compte aujourd’hui 35 adhérents issus de dix secteurs d’activités liés au bien-être et à la thérapie.

Une fédération dont le développement a été ralenti par la crise Covid-19, mais qui tend à devenir une alliance de référence à l’échelle caribéenne. 

Un gage de qualité 

Aujourd’hui les médecines dites complémentaires ou médecines alternatives séduisent. Fortes de bienfaits de plus en plus reconnus, elles sont pour Suzanne Delaunay Belleville, présidente de la fédération, « des techniques permettant de booster le mental et la guérison d’un patient. »

La fédération s’est alors donnée plusieurs objectifs :

  • Encadrer les professions
  • Leur procurer un lieu d’échange commun
  • Faciliter l’accès à la formation

« Dans cette logique, le savoir-être et le savoir-faire de chaque praticien souhaitant adhérer à la fédération est examiné par une commission ad hoc. »

« Si nécessaire, une stratégie d’amélioration de la pratique du professionnel est proposée. » Un processus qui permet d’attester de la qualité des soins proposés au sein de la fédération.

Susanne Dealunay FMTPBE
Suzanne Delaunay Belleville, présidente de la FMTPBE – Photo Jean-Albert Coopmann

Soutenir dans la pratique des médecines alternatives

En complément de la commission ad-hoc, la fédération veille à l’épanouissement de tous les professionnels qui la constitue dans le cadre d’une commission santé.

« L’objectif est de se soutenir les uns les autres »

Deux fois par mois, cette commission organise « le café des thérapeutes » lors duquel une thématique est discutée, en plus d’échanges de soins favorisant la connaissance de toutes les pratiques existantes au sein de la fédération.

« Toute l’importance de cette commission est de créer du lien, de la cohésion et de la cohérence. Chaque professionnel doit être en mesure de donner le meilleur de lui-même dans sa pratique. Il ne faut pas oublier qu’il est humain et peut également avoir besoin d’un soutien ! »

A lire également
L’épuisement professionnel, comment y faire face grâce à la thérapie ? 
Les bienfaits de la sophrologie expliqués par Myriam Célestine
L’hypnose : principes et déroulement pour soulager adultes et enfants

Fédération caribéenne des thérapeutes

Œuvrant au développement du secteur du bien-être, la Fédération Martiniquaise des Thérapeutes et Praticiens Bien-être s’exprime aussi via des événements divers et a par exemple, en janvier 2020, mis en place un village santé bien-être. Animée par ses membres qui y faisaient découvrir leurs activités respectives, cette journée donna également lieu à des conférences.

Autre projet, dès que le contexte sanitaire le permettra, celui d’un salon des métiers du bien-être avec toujours pour objectif de faire découvrir les différentes professions des médecines alternatives dont même les plus répandues sont trop souvent mal comprises.

Élargir les connaissances et les bienfaits de chaque pratique est donc un point clef, mais pas que ; Suzanne Delaunay Belleville a de grands projets pour le futur de la fédération et souhaiterait voir se développer une alliance Antilles-Guyane Caraïbes.

« L’enjeu est de créer des protocoles et des manières de soigner qui soient plus propres à qui nous sommes. » 

FMTPBE
BeBooster 
97200 Fort-de-France
0696 22 17 42
fmtpbe972@gmail.com
FB @FMTPBE