En quoi consiste cette conférence de coopération régionale ?

C’est une instance de concertation créée par la loi d’Orientation pour l’Outre-mer du 13 décembre 2000. Elle a été instituée par l’article L.443-4-7 du Code général des Collectivités territoriales. Elle réunit tout à la fois les exécutifs et les acteurs de la coopération dans les collectivités françaises d’outre-mer, et certains diplomates. L’objectif est d’échanger des informations sur les politiques et programmes de coopération conduits par l’État et par les Collectivités territoriales. Elle concerne les territoires de Guadeloupe, Guyane, Martinique,
St-Martin et Saint-Barthélemy.

Lire Aussi | Interreg Caraïbes : se façonner un destin caribéen 

Quel est l’intérêt pour St-Martin d’organiser la 17e CCRAG ?

Bien qu’étant un très petit territoire géographiquement éloigné de l’Europe, en plus de ses façades maritimes ouvertes sur la mer de la Caraïbe et l’océan Atlantique, St-Martin est le territoire français le plus proche de l’Amérique du Nord et un hub permettant de rejoindre rapidement l’Amérique du Sud. C’est ce qui est à l’origine de nos valeurs et de cette qualité de vie que beaucoup nous envient. C’est en fait ce qui explique l’audace de ce petit territoire à construire sa place dans le monde.

Dans le contexte global actuel, l’économie est mondialisée. Parce que nous bénéficions d’une triple appartenance européenne, française et caribéenne, celle-ci représente un atout indéniable en matière de développement. Approchée sous cet angle, la CCRAG devient une opportunité permettant de positionner St-Martin et de nous ouvrir sur nos voisins de la région Caraïbe. Notre développement économique passe par ce destin qui nous est commun dans plusieurs domaines : la culture, l’éducation et la formation, la santé, l’autonomie énergétique, la valorisation de notre patrimoine naturel et de notre biodiversité.

Lire Aussi | Quelles sont les principales organisations de coopérations dans la caraïbe ?

Quel sont les sujets qui seront abordés ?

Les sujets de coopération régionale ne manquent pas et la mise en œuvre, effective, des projets auxquels je faisais allusion doit s’appuyer sur une coopération internationale décentralisée, agile et pragmatique. La France bénéficie de Collectivités d’outre-mer qui lui permettent de rayonner dans toutes les régions du monde. Dans le cas du bassin Caraïbe, ces territoires démultiplient l’influence de la France dans la zone et permet à la coopération régionale de rompre avec une logique contre-productive. Cette conférence est une occasion concrète pour tous les représentants des différents territoires présents, de travailler ensemble à l’amélioration constante des conditions de vie et d’emploi de nos populations.

St-Martin est membre associé de l’association des États de la Caraïbe et prévoit d’adhérer à l’organisation des États de la Caraïbe orientale qui regroupe dans une même instance, nos plus proches voisins. Les sujets de coopération ne manquent pas. C’est d’ailleurs dans cette logique, qu’il est prévu un atelier organisé par la Chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin et Business France pour permettre des rencontres face à face ambassadeurs/entrepreneurs.

Je formule le souhait que cette 17e conférence de coopération régionale soit riche d’échanges fructueux et pose les jalons d’un renforcement de notre coopération dans un esprit valorisant le principe de subsidiarité et de complémentarité de nos territoires.

Plus d’infos : www.ccrag2024.fr