Professionnelle de l’immobilier depuis 20 ans, Yvonne Salerno est la première, en Guadeloupe, à avoir intégré le réseau national iad, communauté de conseillers interdépendants. Une expérience positive et stimulante totalement alignée sur ses valeurs. Rencontre.

Texte Sarah Balay – Photo Lou Denim

Chaque collaboration réussie nécessite un travail de découverte en amont afin de sécuriser le projet.

Yvonne Salerno

Vous avez rejoint le réseau iad en 2014. Pourquoi ce choix ? Quel a été votre parcours avant de sauter le pas ?

Yvonne Salerno : J’ai démarré ma carrière dans l’immobilier en Guadeloupe il y a 20 ans en tant que salariée en gestion locative à Saint-François. Cette expérience m’a permis de découvrir l’univers de ce métier, ses rouages et ses subtilités. Ma fibre commerciale m’a rapidement fait évoluer : en 2007, j’ai mis le pied dans l’entrepreneuriat en devenant conseillère en immobilier (commerciale auto-entrepreneur), pour le compte d’une agence, puis au sein du réseau iad sept ans plus tard. Encouragée par un ami, j’ai été séduite par ce réseau de mandataires, idéal pour une passionnée de l’immobilier comme moi, avec la perspective de plus de liberté car je gérais mon emploi du temps à 100 %, donc plus de disponibilité pour ma fille qui allait rentrer au collège à l’époque. J’étais la première mandataire iad en Guadeloupe. Aujourd’hui, nous sommes une quarantaine, mais c’est loin d’être suffisant. C’est pourquoi je cherche encore à développer mon équipe.

Lire Aussi | Logement : les chiffres de l’immobilier en Guadeloupe 

Quelle est la force du réseau iad ?

Le réseau iad dispense une formation en ligne et en présentiel avec des formateurs habilités. Cet accompagnement est essentiel et perdure, car la formation est continue. Nous sommes tous indépendants et nous travaillons librement, sans hiérarchie, mais jamais seuls ! Les valeurs que le réseau défend sont fondamentales pour réussir dans le métier : professionnalisme, courage, confiance, loyauté, sagesse, unité, partage et humilité. Celle du partage est la plus importante à mes yeux. 80 % de mes ventes se font d’ailleurs “en partage” avec des collègues iad ou des agences traditionnelles qui jouent le jeu. Le travail d’équipe, la cohésion et l’entraide font la force du réseau.

Vous dites : « pour faire ce métier, il faut aimer les gens ». Quelle est votre approche client ?

Mon plus grand bonheur, c’est le contact avec le client, le plaisir d’instaurer une confiance réciproque et de voir se réaliser son rêve. Pour cela, il faut du temps, et beaucoup d’amour (rire). Chaque collaboration réussie nécessite un travail de découverte en amont afin de sécuriser le projet. En toute bienveillance, j’apprends à connaître mon client, son vécu, son projet, ses attentes. J’ai besoin de savoir qui il est, les raisons de ses choix, etc. Je recherche une interaction, de la fluidité et surtout, je me fie à mon instinct. Si mon client n’est pas prêt, je lui laisse le temps. Une fois l’étincelle, tout devient possible et je m’investis totalement. Ce métier, c’est de l’humain à 300 %. Patience et persévérance sont les maîtres mots.

Lire Aussi | Osez l’export avec la CCI IG

Quelle est, aujourd’hui, votre expertise et votre regard sur l’évolution du secteur ?

J’ai travaillé dans la vente et la location sur l’ensemble de la Guadeloupe, particulièrement sur la Grande Terre et plus spécifiquement, aujourd’hui, sur Saint-François, Sainte-Anne, Le Moule, Gosier et Pointe-à-Pitre. Au fil des ans, j’ai résisté à toutes les « tempêtes » et j’ai désormais trouvé mon équilibre dans ce réseau. Dans ce métier, il faut savoir s’adapter à toutes les évolutions du marché et aux différentes politiques successives. Le plus important est d’anticiper, rester réaliste et optimiste. J’opte toujours pour le mode « solution » et je remercie le réseau de nous aider à prendre de la hauteur. Une issue positive est très souvent possible, à condition de prendre le temps de…

IAD : 1er réseau européen de conseillers immobilier indépendants
En 2008, trois passionnés fondent le réseau iad basé sur trois piliers : l’immobilier, le MLM (marketing de réseau multi-levels) et le digital. Très vite, le réseau se développe en France, puis, à l’international grâce, notamment, à plusieurs fonds d’investissement. Aujourd’hui, iad se positionne comme le 1er réseau européen de conseillers immobiliers indépendants avec plus de 450 collaborateurs au siège, 20 000 conseillers dans huit pays, plus de 96 000 biens en ligne et compte plus de 400 000 projets immobiliers réalisés depuis sa création. 

Yvonne Salerno IAD France
0690 40 30 13
yvonne.salerno@iadfrance.fr
FB : @yvonnesalerno
Linkedin : Yvonne Salerno