Jaguar Kit Sécurité Protection. Crise sanitaire, barrages, grève générale, Jaguar Kit Sécurité Protection (JKSP) a dû s’adapter pour protéger, sauvegarder, prévenir l’activité des entreprises guadeloupéennes. Rencontre avec Fritz Kitterimoutou, directeur et fondateur de JKS Protection.

Quelles répercussions ont eu les mouvements de grève sur votre activité ? 

Fritz Kitterimoutou, directeur : Nous avons su démontrer notre capacité à répondre efficacement et rapidement à l’ensemble des missions sécuritaires confiées dans le cadre de la législation en vigueur. Cette période de troubles nous a permis de nous faire connaître auprès d’autres entreprises. Les agents de sécurité étaient au cœur de l’action.

« Comme il n’était pas possible de mettre un policier derrière chaque citoyen, les chefs d’entreprise n’ont pas eu le choix que de recourir à nos services. Nous sommes devenus un partenaire incontournable de la sécurité publique. »

Nos clients étaient démunis face à la situation. Nous avons dû revoir notre organisation en interne, renforcer les équipes, travailler jour et nuit. Des groupes de travail ont été créés afin de rassurer nos clients et leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins. Sur la filière distribution, par exemple, le poste de commandement était actif 24h/24h.

Nos clients attendaient de notre part des réactions imminentes, des prises de contact avec les forces de l’ordre, un quadrillage précis de leur site. Comme il n’était pas possible de mettre un policier derrière chaque citoyen, les chefs d’entreprise n’ont pas eu le choix que de recourir à nos services. Nous sommes devenus un partenaire incontournable de la sécurité publique.

À lire aussi | Fritz Kitterimoutou, la sécurité dans la peau

Quel est aujourd’hui le profil type de l’agent de sécurité JKS Protection ? 

En tant que manager, l’Humain est au cœur de l’entreprise. Savoir-faire et savoir-être sont les piliers de JKS Protection. L’agent de sécurité est avant tout une personne bien dans sa tête et dans son corps. Il ou elle est l’ambassadeur de la profession.

Au-delà du respect de la réglementation, nous avons un code d’honneur qui repose sur le respect de la parole donnée, qui s’applique aussi bien pour moi que pour mes collaborateurs. En tant qu’ancien militaire et sapeur-pompier, le mérite, le dépassement, la rigueur, la vigilance, l’équité, le respect, la fraternité, l’altruisme, sont les qualités nécessaires pour intégrer la structure.

De mon côté, il m’importe de créer un climat de confiance, de relayer et partager la culture et les valeurs de l’entreprise, de maintenir le lien entre les salariés à travers l’organisation d’événements conviviaux, d’instaurer un climat de confiance et une bonne cohésion d’équipe, savoir dire « Merci ». Nous ne sommes pas une entreprise classique, avec mon équipe nous formons le clan JKS Protection !

« Nous devons construire avec nos clients le modèle de sécurité adapté à leurs exigences, quel que soit la nature du site, le secteur d’activité, le niveau de risque, sans pour autant enfreindre le code de déontologie qui s’applique à la profession. »

Quelles sont, selon vous, les attentes des entreprises en matière de sécurité privée ? 

Aujourd’hui les entreprises attendent que l’on s’adapte au fonctionnement et aux contraintes de leur site. À titre d’exemple, un agent de sécurité en poste de filtrage dans une banque n’aura pas la même attitude qu’un agent en arrière-caisse dans un centre commercial. Nous devons construire avec nos clients le modèle de sécurité adapté à leurs exigences, quel que soit la nature du site, le secteur d’activité, le niveau de risque, sans pour autant enfreindre le code de déontologie qui s’applique à la profession. 

À lire aussi | Chez Jaguar Kit Sécurité Protection, les agents sont aussi des agentes

Comment voyez-vous l’évolution du secteur dans les années à venir ? 

J’ai une vision très positive du métier. Depuis les attentats de Paris en 2015, on a pu constater que la force publique s’appuie davantage sur les agents de sécurité du privé. Aujourd’hui, le métier s’externalise. Certaines missions du service public vont être conférées à des entreprises privées. Il est donc très important de rester à la page, de continuer à se tenir droit dans ses bottes pour faire de grandes choses demain ! 

Jaguar Kit Sécurité Protection
Rue Léontine Balta Convenance
97122 Baie-Mahault 
05 90 95 99 70
contact@securitepros.com
www.jksprotection.com