Fritz Kitterimoutou, la sécurité dans la peau

Audrey JUGE

Opération séduction pour le leader de JKS Protection (entreprise de Sécurité Privée), vigoureusement dirigée par son fondateur Fritz Kitterimoutou. Lumière sur cet insatiable entrepreneur.

« Nous avons les agents de sécurité les plus élégants des Antilles-Guyane ! ». C’est avec ces mots que Fritz Kitterimoutou attaque notre entretien. Autant dire que l’image véhiculée par l’agent de sécurité est essentielle chez JKS Protection.

Mais si le dirigeant se permet de jouer sur l’apparence, c’est parce que la rigueur de ses recrutements et la discipline inflexible qu’il impose font de lui un visionnaire incontesté de la Sécurité.

« Nous faisons partie des forces de sécurité intérieure. Pour être respecté, il faut être irréprochable. »

La fureur de vaincre

A 42 ans, Fritz Kitterimoutou est toujours autant passionné des métiers de la sécurité publique et privée qu’à ses débuts. Son parcours, jalonné de succès, traduit son irrépressible ambition d’avancer et d’évoluer.

Il intègre, à 18 ans, la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et y passe son Service National obligatoire. Ainsi s’enchaîne une fulgurante montée en compétences : Armée de Terre, Gendarmerie Nationale, Armée de l’Air puis devient Sapeur-Pompier professionnel, métier qu’il va exercer pendant 10 ans, tout en continuant de se former pendant ses congés.

« Je n’ai jamais connu d’interruption dans mes activités, je suis né pour être un meneur, fédérer les gens autour de moi, je suis un leader qui souhaite aller toujours plus haut dans ses fonctions ».

Depuis 2015, Fritz a fondé JKS Protection et a passé, pour enrichir son management, un diplôme de formateur en sécurité et un titre de dirigeant en sûreté et sécurité.

Changer l’image de l’agent de sécurité

Tel le jaguar, qu’il a choisi comme symbole de sa société, Fritz impose avec autorité mais paternalisme, une apparence impeccable de ses agents. Costumes ajustés, cravates, badges, le souci du détail est exacerbé.

« La qualité de nos uniformes reflète notre qualité de service. Avec des agents soignés et élégants, nous nous différencions des autres et j’en suis fier ! » souligne le dirigeant.

Mais l’image passe aussi par la valorisation des métiers de la Sécurité et Fritz rappelle que la formation des agents s’étend du CAP au Master (Bac+5), avec l’ouverture dès la rentrée prochaine au lycée de Morne-à-l’Eau d’un BTS MOS (Management Opérationnel de la Sécurité).

Une formidable opportunité de se former au management d’agents, à la relation clients et institutionnels, et à la réglementation de la Sécurité.

« Devenir agent est un vrai choix de carrière et non une voie de repli en cas d’échec scolaire ! Ce métier implique de réelles compétences humaines et physiques, un esprit sain dans un corps sain ».

Chez JKS Protection, la démarche est qualitative et les critères de sélection des candidats, hommes et femmes, sont très élevés. « Nous devons être certain que l’agent soit inébranlable, dans les bons et les mauvais moments ».

A lire également
Chez Jaguar Kit Sécurité Protection, les agents sont aussi des agentes
Pôle Sécurité Antilles, précurseur martiniquais de la sécurité globale
Rangers Sécurité assure la protection des bien et personnes en Guyane

Ambitions assumées

Adhérent depuis un an au MEDEF Guadeloupe, Fritz projette de créer une Commission Sécurité. Il affirme que « pour assainir notre profession à l’échelle du département, nous devons, avec les acteurs sociaux, mettre en place un accord propre à notre territoire ».

« Je souhaite rendre ce secteur cohérent et standardiser la profession avec un process unique. L’essentiel est que le travail se fasse. »

« Sachez qu’un entrepreneur passionné comme je le suis aura toujours de meilleurs résultats qu’un homme d’affaires » conclut Fritz, toujours prêt à bondir.

Jaguar Kit Sécurité Protection
Rue Leontine Balta
Convenance
97122 Baie-Mahault
0590 95 99 70
Facebook @JaguarKitSecuriteProtection