Composée d’agents féminins et masculins, Jaguar Kit Sécurité Protection (JKSP) entend révolutionner le regard sur la sécurité en Guadeloupe. – Texte Coline Ramassamy

Elles sont sélectionnées pour leur fermeté, leur rigueur et leur vigilance à toute épreuve. Pour Fritz Kitterimoutou, dirigeant de Jaguar Kit Sécurité Protection, ce sont même les qualitatifs indispensables pour rejoindre son équipe. « Chez JKSP, on ne vient pas travailler par dépit. C’est un choix sur lequel on s’engage dans la durée. » 

Changer le regard sur la sécurité 

« La sécurité a beaucoup évolué et le rôle de la surveillance est plus complexe qu’il n’y parait », souligne Fritz Kitterimoutou.

« Aujourd’hui, les formations vont du CAP agent de sécurité jusqu’à Bac+5 en master Sécurité internationale et Défense pour former des décisionnaires capables de prendre des mesures stratégiques. »

« Mon rôle, c’est d’informer sur ces sujets et de changer le regard de la société sur notre profession notamment en intégrant des femmes qui sont évidemment tout à fait capables de postuler dans ce secteur. »

Avec 23 spécialités divisées en 5 filières, les métiers de la sécurité privée sont nombreux, variés et amenés à évoluer. « Contrairement à ce qu’on peut penser, nous sommes comme toutes les professions régies par une convention collective avec des règles à respecter. »

« Nous sommes d’ailleurs contrôlés par le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité qui délivre une carte professionnelle et les agréments pour exercer. Mes collaboratrices et collaborateurs connaissent les enjeux de cette réglementation. »

Chez JKSP, des femmes sur le même pied d’égalité

Il ne s’agit pas seulement de la parité homme-femme mais bien de l’idée d’égalité dans les fonctions.

« Pour un même poste, mes collaboratrices sont évidemment rémunérées de la même manière que les hommes », déclare Fritz Kitterimoutou.

« Je leur demande d’être aussi clairvoyantes, aussi impliquées, aussi proactives » ajoute-t-il. Il s’agit pour le dirigeant de travailler sur un socle de compétences communes, partagées indépendamment du profil.

« Sens de l’organisation, capacité à gérer plusieurs tâches à la fois, patience et professionnalisme dans chaque situation sont des qualités obligatoires. »

A lire également
Femmes & entreprise : chiffres, dispositifs, réseaux
9 femmes, 9 façons d’entreprendre au féminin aux Antilles-Guyane

Une charte d’engagement et d’exemplarité 

« Chaque client doit être convaincu de l’efficacité que les femmes ont à tenir la barre. Nous devons nous battre contre les préjugés et c’est la raison pour laquelle, nous devons être irréprochables », affirme le dirigeant.

Et pour cela, la barre est très haute. Au « Pentagone » (terme utilisé par les équipes pour parler de leur bureau), on ne badine pas avec l’exemplarité. « Tous mes collaborateurs savent ce qui est attendu, nous sommes les premiers à devoir être les ambassadeurs de notre profession. » 

Des recrutements basés sur le savoir-être 

Ici, l’uniforme est de mise, on marche au pas et à la confiance. Les équipes doivent être soudées, travaillent en cohésion sur des sujets sensibles. Le recrutement est sélectif.

« Je recrute mes collaboratrices et collaborateurs sur la question du savoir-être. Nous faisons des tests sportifs et la psychologie joue beaucoup. On attend de la rigueur, de la vigilance, une hygiène de vie et évidemment un casier judiciaire vierge. »

Sur 3000 agents formés en Guadeloupe, seuls 80 sont sélectionnés par Jaguar Kit Sécurité Protection et les candidatures des femmes sont étudiées de la même manière. « Chez JKSP, savoir-être et savoir-faire sont nos piliers. »

Jaguar Kit Sécurité Protection
Rue Léontine Balta
Convenance
97122 Baie-Mahault 
0590 95 99 70
FB @JaguarKitSecuritéProtection