ESS. L’association Arrimage Good’îles et ses partenaires lancent la 1ere édition du concours régional : « Mon île, mon territoire # je m’engage ! ». Le but est de soutenir les initiatives et les projets liés à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) portés par la jeunesse de notre territoire.

Cet appel à projet s’adresse aux Guadeloupéens de 18 à 30 ans, seuls ou en groupe et qui ont toujours eu envie de monter une entreprise ou une association sans savoir comment faire et à qui s’adresser.

L’ESS, un secteur en plein essor

L’ESS, en plein essor, résiste aux effets de la crise de la Covid-19. Dans un contexte économique tendu, cet appel à candidature veut encourager les jeunes à se lancer en leur donnant les moyens de mettre en œuvre leurs projets grâce à :

  • Un accompagnement personnalisé sur 2 mois
  • Une immersion professionnelle locale et internationale
  • Un apport financier allant jusqu’à 5.000 euros

Le secteur de l’ESS offre l’opportunité aux jeunes Guadeloupéens de créer leur propre emploi et de développer des activités génératrices de revenus dans des secteurs variés comme les loisirs, le sport, la protection de l’environnement, l’éco-tourisme et bien d’autres, tous nécessaires au développement économique de notre territoire.

20 projets seront sélectionnés sur l’ensemble de la Guadeloupe.

3 raisons de candidater à l’appel à projet jusqu’au 16 mai 2021

  • Les porteurs de projets sélectionnés bénéficieront d’un apport financier pouvant aller jusqu’à 5.000 euros pour démarrer leur projet et pourront suivre une formation de huit semaines délivrée par des professionnels de l’ESS, avec, notamment, des modules dédiés à la recherche de financement dans ce secteur. 
  • Les lauréats auront l’occasion d’effectuer une immersion professionnelle de 10 jours au sein d’une entreprise de l’ESS implantée en Europe (Irlande, Allemagne, Danemark, Portugal) pour booster leur projet.
  • Des coaches et des parrains représentants de grandes entreprises, seront présents à leurs côtés pendant 6 à 8 mois, de la naissance du projet à l’immatriculation de la société ou de l’association.

Vous avez un projet innovant à proposer ? Pour candidater, rien de plus simple. Rendez-vous avant le 16 mai sur le site https://monilemonterritoire.fr pour remplir un formulaire qui comporte 3 questions sur le projet proposé.

N’oubliez pas de mobiliser votre communauté en ligne ! Le vote des internautes comptera pour 40 % de la note finale.

Mon île, mon territoire # je m’engage !
0690 34 49 15
monilemonterritoire.fr
Instagram @concoursimonilemonterritoire
Un projet cofinancé par le FSE et l’IEJ