Les frères Christophe et Nicolas Yu sont les gérants de la boulangerie pâtisserie Yu & Mie située à Cayenne. Nichée dans une magnifique demeure créole, rénovée à l’identique avec une touche de modernité, la maison propose des créations gourmandes qui conjuguent à la fois tradition et innovation favorisant les produits locaux. 

Christophe et Nicolas sont tombés dans la marmite dès leur plus jeune âge. « Notre mère cuisinait beaucoup. C’est elle qui nous a transmis sa passion pour la pâtisserie », explique Christophe.

Après un bac génie civil pour Nicolas et un diplôme de préparateur en pharmacie pour Christophe, ils décident de changer de cap et de s’envoler pour la métropole pour reprendre des études.

Christophe obtient un master II en marketing et relations internationales ainsi qu’un MBA Supply Chain. Durant six années, il est cadre dans la grande distribution.

De son côté, Nicolas intègre le prestigieux institut Le Cordon Bleu, où il obtient son diplôme de boulanger-pâtissier.

Christophe Yu, Nicolas Yu, Cyril Lignac

« J’ai travaillé avec Frédéric Lalos, meilleur ouvrier de France en boulangerie, et aux côtés de Cyril Lignac, chef pâtissier, dans sa boutique du 11ème arrondissement à Paris », explique Nicolas.

Mais très vite, le retour sur leur terre natale les titille.

Partager leur savoir-faire

Ouverte en décembre 2019, la boulangerie-pâtisserie Yu & Mie est le résultat d’un projet mûrement construit. « Le projet a mis cinq ans pour voir le jour. Il a fallu faire preuve de beaucoup de ténacité et de courage. »

« Il est né d’une envie mutuelle forte de ramener au Pays nos connaissances acquises en métropole, de partager notre passion pour le savoir-faire artisanal, pour les produits locaux et le 100 % fait maison. » indique Christophe.

« Ce projet est aussi une manière de montrer à la jeunesse guyanaise qu’il est possible de partir se former en métropole, et de revenir pour participer au développement économique de la Guyane »

Très complémentaires, Nicolas s’occupe de toute la partie création et production tandis que Christophe gère la comptabilité, les relations avec les fournisseurs et partenaires, l’approvisionnement.

Yu & Mie mise sur la production locale

La maison a fait le choix de privilégier les circuits-courts. « Chaque fois que cela est possible, nous faisons appel aux producteurs locaux. »

« Nous avons un partenariat avec la ferme de Jean-Hubert François à Montsinéry qui nous fournit en œufs bio, avec la miellerie de Macouria à qui nous louons deux ruches à l’année, ceci nous permet de récolter notre propre miel. »

« C’est une manière de nous impliquer dans le tissu économique local en privilégiant les produits locaux et de saison », poursuit Christophe.

Férus de bonnes graines et d’authenticité, les deux complices veillent au grain et défendent des pains de caractère aux saveurs authentiques, des pâtisseries au visuel bluffant avec quelques signatures comme les croissants bicolores au chocolat et charbon végétal, à la framboise, aux fruits de la passion, des créations uniques que vos papilles ne sont pas prêtes d’oublier.

« Nous proposons des recettes revisitées et audacieuses, mais également traditionnelles pour tous les goûts et tous les budgets. Nous avons un cahier des charges de qualité très précis », rajoute-t-il.

De la baguette au curcuma, au charbon végétal, en passant par le pain à l’awara, au couac, le tiramisu bio ou encore le millefeuille en pâte feuilletée inversée, sans oublier la carte des snackings…

Yu & Mie bouscule les codes de la boulangerie, innove en permanence pour apporter une touche d’exotisme et d’originalité aux créations et faire voyager ses clients au pays de la gourmandise.

Des projets ? Le duo n’en manque pas.

« Avec la brasserie guyanaise Jeune Gueule, nous réfléchissons à fabriquer un pain à la bière » conclut Christophe. 

Boulangerie Yu & Mie
29 rue François Arago
Cayenne
06 94 49 81 88
contact@yuandmie.com
www.yuandmie.com
Facebook @YuAndMie.Artisan.Boulanger
Instagram @yu.and.mie