Implantée en 1996 à Saint-Martin, FORE Iles du Nord (IDN) propose des formations visant l’acquisition opérationnelle et pragmatique de savoirs techniques et comportementaux, dispensées par des intervenants experts et professionnels dans leur champ de compétences. Rencontre avec Dilenord Joseph Directeur-Associé.

Pouvez-vous nous présenter FORE IDN ? 

Acteur historique de la formation aux Antilles-Guyane depuis 1986, FORE s’est imposé comme l’interlocuteur privilégié pour la gestion des Ressources Humaines et la montée en compétences dans le monde du travail.

Avec un encadrement volontaire, des équipes de formateurs toujours en quête de compétences nouvelles et une forte réactivité face aux demandes du marché de la formation, nous avons su gravir les différentes étapes pour nous positionner aujourd’hui comme leader dans notre domaine.

C’est donc tout naturellement, il y a maintenant 25 ans, que FORE IDN a vu le jour à Saint-Martin pour répondre aux besoins du territoire en matière de formation et d’insertion sociale.

Quelles sont vos principales missions à ce jour ? 

L’équipe de FORE IDN œuvre principalement dans le cadre des politiques pour l’emploi définies par la Collectivité Territoriale et l’Etat.

Ainsi, nous mettons en place des stages, tant au niveau des savoirs de base, des compétences clés ou des filières techniques à visée qualifiante ou diplômante. Nous organisons également des formations dans le cadre des parcours de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII).

Nous développons, de plus, des actions de formation destinées aux salariés d’entreprise, principalement dans les domaines de la sécurité (CACES, Habilitations …), de la bureautique et de l’informatique.

Plus récemment, en tant que CFA, nous avons décidé de relever le défi de l’alternance, avec la mise en place de quatre filières dès septembre.

A lire également
Recrutement & Handicap : des formations pour les entreprises
L’apprentissage chez FORE, un atout pour les jeunes guadeloupéens

A ce sujet, quel est votre soutien en matière de développement de l’apprentissage ?

Concernant l’apprentissage, FORE IDN cherche à déployer des actions de formation en adéquation avec les besoins de recrutement et les demandes des jeunes. Nos actions sont principalement déployées sur un an afin de ne pas engager l’entreprise et le jeune dans une période trop longue.

« Nous agissons en tant que facilitateur pour la relation entre les jeunes et les entreprises, mais également de catalyseur de talents afin de leur trouver de réelles opportunités d’emplois. »

FORE IDN 
18 rue Canne à Sucre
Hope Estate 97 150 Saint Martin
0590 87 41 20
FORE Alternance : 0590 38 22 78
FORE Entreprise : 0590 38 00 40
www.fore.fr