L’apprentissage chez FORE, un atout pour les jeunes guadeloupéens

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Audrey JUGE

Leader incontesté de la formation en Guadeloupe, FORE s’engage pour l’apprentissage et ajoute une corde à son arc en devenant CFA (Centre de formation d’apprentis), en 2020. Aperçu à travers sa collaboration avec Bologne et le groupe Barbotteau. – Photos Deborah Goeusse

Acteur historique de la formation aux Antilles-Guyane depuis 1986, FORE s’est imposé en Guadeloupe comme l’interlocuteur privilégié pour la gestion des Ressources Humaines et la montée en compétences dans le monde du travail.

Grâce à son important réseau d’entreprises et à la qualité de ses équipes pédagogiques, FORE propose un large éventail de formations diplômantes, au travers ses deux entités : 

  • FORE Entreprise, pour la formation des salariés
  • FORE Alternance dans le cadre de l’insertion sociale et professionnelle

Equipe FORE Alternance
Equipe FORE Alternance

Comment fonctionne FORE Alternance ?

Ce ne sont pas moins de 400 alternants répartis sur une vingtaine de filières (du Bac au Master) qui ont intégrés le CFA de FORE Alternance.

Ce centre de formation de grande notoriété participe activement à la qualification des jeunes et des adultes, en facilitant l’accès ou le retour à l’emploi, et ce, grâce à l’obtention d’une qualification professionnelle reconnue par l’État et/ou les branches professionnelles.

Christine Gueniot, chargée de développement et responsable de formation pour les études supérieures, décrypte : « J’agis en tant que facilitatrice pour la relation entre les jeunes et les entreprises. »

« Au travers d’une étude de besoins en compétences scrupuleuse et d’un accompagnement personnalisé, nous sélectionnons les futurs apprentis. »

Christine Gueniot

« Nous sommes des catalyseurs de talents, que nous connaissons, comprenons et formons ». 

L’atout premier de FORE Alternance est un réel accompagnement des jeunes candidats, avec la mise en place d’ateliers « Emploi » où le futur alternant améliorera la présentation de son CV, mettra en valeur ses compétences et sera préparé aux entretiens d’embauche.

Il bénéficie ainsi d’un réel coaching et d’une attention permanente pour son insertion. 

Avec un très bon réseau de TPE et PME partenaires, le CFA de FORE permet ainsi aux apprentis de postuler aux nombreux postes proposés, avec de réelles perspectives d’emplois pérennes à la clé.  

Témoignages d’une alternante et de son entreprise d’accueil

« Quand j’ai décidé de préciser ma carrière dans le marketing, l’alternance s’est présentée comme la solution idéale pour moi, déjà engagée dans une vie de famille.

Fore, qui proposait un diplôme de responsable marketing et management commercial en alternance chez Rhum Bologne, s’est avéré un tremplin très efficace ! » indique Maëva Flandrina, aujourd’hui chargée de marketing opérationnel à la distillerie Bologne.

« En un an, je me retrouve avec un diplôme supplémentaire et un CDI, je suis ravie ! »

Maëva Flandrina, alternante

Maeva Flandrina et Lydia Loimon - Bologne
Maëva Flandrina et Lydia Loimon

« Nous avions une visibilité sur un an pour une ouverture de poste et l’alternance nous paraissait un bon compromis pour préparer le candidat à nos attentes et process internes. Maëva, qui a terminé major de sa promotion, a ainsi été recrutée en CDI chez Bologne. », précise Lydia Loimon, responsable marketing et commerciale à la distillerie Bologne.

« Le cursus de l’alternance est particulièrement adapté à nos besoins quand nous avons des perspectives de création de poste à moyen et long terme. »

Lydia Loimon, responsable chez Bologne

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Comment fonctionne FORE Entreprise ?

Nadine François, directrice déléguée, nous expose : « Notre mission principale est l’accompagnement des entreprises dans le cadre de leur projet de formation, du maintien dans l’emploi et de la montée en compétences de leur personnel. 

Notre rôle de conseil auprès d’elles, pour l’identification de leurs besoins en formation, passe par trois axes majeurs :

  1. une prise en charge sur-mesure
  2. un suivi individualisé
  3. le développement de la multimodalité des pratiques pédagogiques ».

Equipe FORE Entreprise
Equipe FORE Entreprise

En parallèle, et ce depuis la Réforme de la formation, FORE s’est positionné en 2020 en tant que CFA et ouvre ainsi de nouveaux champs d’actions.

L’apprentissage s’inscrit dans un accompagnement des structures avec une vision pouvant aider à la gestion prévisionnelle des emplois et compétences, en particulier pour les entreprises ou groupes qui font face souvent à des problématiques particulières d’embauche. 

L’apprentissage permet d’ouvrir des sections de formation spécifiques aux besoins des entreprises que le centre accompagne. Au travers des dispositifs de préparations opérationnelles à l’apprentissage et d’accompagnement sur-mesure, FORE Entreprise fluidifie l’intégration et la sérénité en entreprise. 

Nadine François - directrice déléguée - FORE Entreprise

« Le Groupe Barbotteau est un exemple en la matière et s’est inscrit à nos côtés dans cette démarche pour ses futurs managers de rayon de la Barbotteam. »

Nadine François

« Notamment avec une POEC (Préparation opérationnelle à l’emploi collective) suivie d’un parcours en apprentissage pour onze candidats au poste de manager de rayon, dans divers pôles d’activité du groupe. 

Notre prochaine session en apprentissage préparera au diplôme d’Animateur qualité, sécurité et environnement (Code RNCP 14291) pour accompagner l’entreprise dans sa recherche de performance, d’amélioration continue et de développement de ses démarches de prévention », conclut Nadine François. 

Interviews de deux maîtres d’apprentissage Barbotteam

Quelles étaient vos attentes envers l’alternance et les profils qu’elle met à disposition ?

Jean-Philippe Dubois, maître d’apprentissage chez Jardiland : Selon moi, la Guadeloupe détient des ressources humaines souvent inexploitées et qui mériteraient d’être développées.

Je souhaitais découvrir des talents locaux pour favoriser leur essor. Grâce à FORE, j’ai pu sélectionner deux stagiaires en début de formation pour suivre pendant un an leur cursus chez Jardiland. 

Alain Grenier, maître d’apprentissage chez CAP (Compagnie Antillaise de Pétrole) : Ce qui m’anime en premier lieu dans l’apprentissage, c’est qu’il nous permet de façonner et faire évoluer positivement nos managers de demain.

Cela encourage les jeunes Guadeloupéens à monter en compétences et se positionner sur des postes à responsabilités.

Alain Grenier et Jean-Philippe Dubois - maîtres d'apprentissage - Barbotteau Guadeloupe
Alain Grenier et Jean-Philippe Dubois

Quel est le principal avantage de ce système de formation ? 

J-P. Dubois : L’atout majeur de l’alternance avec la Barbotteam Academy est qu’elle nous donne accès à un vivier de candidats locaux à former et ainsi nous permet de déceler les pépites qui pourront intégrer différentes entités de Barbotteau. Commerce, gestion et management : j’aide à la construction de leurs carrières.

A. Grenier : Barbotteau, fort de son réseau groupé d’entités, a la possibilité aujourd’hui de servir à la fois de catalyseur pour les jeunes et de modèle proactif pour les autres entreprises guadeloupéennes.

J’espère que notre exemple va ouvrir des champs de réflexion au sein d’autres structures et  va créer une émulation envers l’apprentissage, pour ainsi créer de nouvelles perspectives d’accès à l’emploi de nos jeunes.

Retours d’expérience de trois apprentis Barbotteam

Après un Bac Pro gestion administration et un niveau BTS MCO (management commercial opérationnel), Émeline Lejuste, 21 ans, a été employée de rayon grande distribution chez E.Leclerc puis en apprentissage chez Petit Casino, Convenance, Baie-Mahault.

Emeline raconte : « Chez Petit Casino, je suis déjà passée responsable du rayon DPH (droguerie, parfumerie, hygiène) et je manage tout de A à Z. J’en fais un premier bilan très positif ! »

Emeline Lejuste - apprentie - FORE Guadeloupe

« Cette formation manager de rayon est vraiment bien ciblée et moins « lourde » que le BTS MCO. Chaque module me permet de réaliser mon travail en profondeur. »

Émeline Lejuste, apprentie chez Petit Casino

A 30 ans, Laury Cognet a lui démarré un apprentissage chez APROCAB, à Convenance, Baie-Mahault, après avoir suivi la Préparation à l’apprentissage de FORE Entreprise.

Après un BTS comptabilité gestion des organisations et un niveau BTS GUC (gestionnaire d’unité commerciale) en alternance, Laury justifie d’une expérience d’assistant commercial/vendeur.

Selon Laury, « ces trois mois de Prépa’ m’ont permis de valider des acquis et de revoir certaines notions déjà abordées lors de mon BTS GUC en Alternance. Il y a une bonne cohésion dans le groupe de formation, nous sommes très solidaires. Je recommande cette formation intéressante et très enrichissante. »

Laury Cognet - apprenti - FORE Guadeloupe

« Il y a une vraie cohérence entre la formation et la pratique en entreprise. Ainsi, je peux réaliser plus de missions et cela me permet d’être plus opérationnel, plus polyvalent. »

Laury Cognet, apprenti chez APROCAB

Rajesh Kellaou, 26 ans, est lui en apprentissage chez Norauto, également à Baie-Mahault. Après un premier parcours scientifique, il passe un DUT génie mécanique et productique et devient employé polyvalent dans le groupe Moueza; puis un BTS GUC.

Rajesh qui a également suivi la Préparation à l’apprentissage de FORE Entreprise, explique : « J’ai trouvé ces trois mois de Prépa’ nécessaires. Ils m’ont beaucoup aidé d’une part, à revoir certaines notions déjà acquises et d’autre part, à prendre mes marques durant le temps d’intégration en entreprise. Cette période a soudé notre groupe. »

« J’apprécie énormément l’accompagnement du formateur référent », ajoute-t-il. « Il y a un vrai suivi et le référentiel est cohérent avec ce que nous appliquons en entreprise. Je suis ravi de l’implication de mon maître d’apprentissage ! »

Rajesh Kellaou - apprenti - FORE Guadeloupe

« Chez Norauto, j’ai une vraie perspective d’évolution vers un CDI. Je réalise déjà certaines missions à responsabilité, comme l’encadrement de deux nouveaux vendeurs. »

Rajesh Kellaou, apprenti chez Norauto

FORE
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