Santé publique. Lancé en décembre 2020, le Covid Truck vient à la rencontre de la population pour dépister et prévenir les risques de contamination. À bord du véhicule Peugeot du partenaire Somasco, Mélanie, aide-soignante et Krysten, infirmière, racontent leur mission.

Mélanie Théba, coordinatrice du dispositif Covid Truck, travaille en binôme avec Krysten Horth.

Accompagnées de deux médiateurs chargés de distribuer les flyers et d’orienter les personnes intéressées vers le véhicule de dépistage, elles suivent le planning adressé par Amandine Desfontaines, responsable communication à l’ARS.

« C’est elle qui reçoit les demandes des entreprises et des collectivités », précise Mélanie.

Parfois le camion travaille tous les jours, parfois de manière plus sporadique. Sa zone d’intervention s’étend de Cayenne jusqu’à Kourou.

1500 prélèvements réalisés dans le Covid Truck

Pour chaque opération, d’une durée de deux à cinq heures, l’équipe est sur place trente minutes avant.

Il faut le temps de revêtir l’équipement obligatoire mais aussi d’installer la tente d’accueil, généralement sur le parking d’un hypermarché, d’une mairie ou d’une entreprise.

« Certaines entreprises nous mettent des locaux à disposition, c’est alors plus facile. »

Si l’enregistrement du patient et l’annonce des résultats, quinze minutes après le test, se font sous la fameuse tente dans laquelle officie Krysten, le prélèvement a lieu avec Mélanie dans le Covid truck. Lorsqu’il y a affluence, elle réalise jusqu’à trente tests par heure, soit un toutes les deux minutes.

Depuis décembre 2020, sur 1 500 actes, une trentaine de cas positifs ont été décelés. À part quand il intervient au sein d’une entreprise, le Covid truck ne fait pas toujours le plein.

Il arrive que l’utilitaire reste une demi-journée en un même lieu sans voir plus de vingt personnes. « C’est aléatoire, aucune journée ne se ressemble. »

Mélanie Théba, aide-soignante et Krysten Horth, infirmière (les coordinatrices du dispositif Covid Truck).

Sensibilisation au vaccin

La sensibilisation à la vaccination est systématique. « J’interroge les patients au moment où ils s’installent », raconte Mélanie.

« On voit trois types de réactions : les convaincus, les mitigés et ceux qui parlent de complot. »

Mais il y a aussi de plus en plus de personnes informées, note Krysten, comme cette patiente qui, bien que vaccinée, se fait tester, car elle sait qu’elle peut malgré tout être porteuse du virus.

Depuis peu, les entreprises qui font appel au Covid truck peuvent bloquer, après le dépistage, une heure de sensibilisation à la vaccination. Une salle est alors mise à disposition de l’équipe paramédicale afin qu’elle puisse informer les salariés. 

À l’issue de leur mission, les membres du Covid truck travaillent pendant encore une heure avant de prendre la route.

Il est également impératif de rassembler les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux – DASRI – issus des activités de diagnostic (écouvillons, gants…) afin de les déposer, à Cayenne, dans un centre de traitement dédié.

Enfin, après chaque journée d’intervention, le camion est entièrement vidé de son matériel.

ARS Guyane
66, Avenue des flamboyants – 97306 CAYENNE
05 94 25 49 89
www.guyane.ars.sante.fr