Après deux mois d’activité intense sur les routes de Guyane, le Covid Truck est devenu un outil de référence en matière de lutte contre la pandémie. Retour sur une réussite collective multi-partenariats née d’un brainstorming créatif au sein de l’Agence Régionale de Santé de Guyane. 

« Il nous a simplement fallu quelques heures d’échanges avec les membres de notre équipe et une validation enthousiaste de la part de notre directrice générale, Clara de Bort, pour que l’idée d’un véhicule de dépistage voie le jour », explique Solène Wiedner-Papin, directrice de la santé publique en charge de l’opération Covid-Truck aux côtés de sa collaboratrice Amandine Desfontaines.

Responsable ARS Guyane et responsable SOMASO

Il faut dire qu’en période de recrudescence du nombre de contaminations, les enjeux de santé publique restent plus que jamais présents dans tous les esprits des membres de l’ARS.

« Il y a deux mois, avant le lancement du Covid-Truck, notre problématique en Guyane reposait principalement sur la baisse du nombre de dépistages. »

« De moins en moins de personnes se déplacent en laboratoire. Pourtant, il ne faut pas baisser la garde.

La Covid est toujours là et le nombre de cas continue d’augmenter. La preuve étant avec la hausse des admissions et le plan Blanc déclaré par les hôpitaux », confie-t-elle.

Rester vigilants, prévenir les risques de contamination au sein des populations est donc devenu la priorité de l’Agence Régionale de Santé qui s’évertue au quotidien, et sur le terrain, à contenir l’impact du phénomène.

Lancé le 14 décembre, le véhicule Covid-Truck n’a pas trainé en route. Le camion se déplace désormais directement sur les parkings des entreprises pour réaliser des tests antigéniques. La santé reste la priorité. 

Le Covid Truck, un véhicule de dépistage à la rencontre des Guyanais 

« Pour son premier mois de fonctionnement, nos médiateurs et infirmiers à bord du Covid-Truck n’ont pas cessé d’accueillir du public. Nous avons reçu de nombreuses demandes pour planifier la venue du camion. Aujourd’hui, la configuration du véhicule nous permet de réaliser soixante tests antigéniques sur un même site. », souligne la directrice de la santé publique.

Au 22 janvier 2021, le bilan de l’opération s’élevait à une quinzaine d’opérations de dépistage, plus de cinq cents tests antigéniques réalisés, trente cas de Covid-19 diagnostiqués et l’identification d’un cluster professionnel en entreprise.

« Le Covid-Truck est une véritable solution qui permet aux salariés de ne pas avoir à se déplacer en dehors des heures de travail pour faire un test. »

« Avec les rythmes de vie bouleversés et les couvre-feu, nous savons bien qu’il n’est pas toujours facile de se déplacer en laboratoire.

C’est pour répondre à cette question précise que nous avons proposé cette alternative d’une solution mobile qui aille directement à la rencontre des Guyanais » explique Amandine Desfontaines, responsable coordination et communication.

Queue devant le Covid Truck - ARS Guyane

Mais attention le Covid Truck n’a pas pour but de détourner les patients des laboratoires d’analyses médicales.

« L’objectif est que des personnes qui n’ont, a priori, pas de raison de se faire tester le fassent quand même, dans un cadre sympathique, démédicalisé et de proximité. »

Clara de Bort, directrice Générale

« Aujourd’hui, nous identifions des porteurs asymptomatiques. Ces personnes sont prises en charge par les médiateurs qui leur expliquent les différentes étapes à suivre pour protéger leurs proches » déclare Solène Wiedner-Papin. 

Des entreprises qui s’engagent aux côtés de l’ARS 

Entamer des partenariats solides entre l’instance publique et le monde du privé était une nécessité pour l’Agence Régionale de Santé. « Nous nous sommes rendu compte que nous avions besoin d’un camion qui pouvait à la fois transporter du matériel et des équipements logistiques pour installer jusqu’à trois tentes » se souvient Amandine Desfontaines.

« Il s’agissait d’avoir un véhicule identifiable, confortable mais aussi tout terrain. » La réponse a été trouvée du côté de la concession Somasco, qui a d’ailleurs planifié récemment, son propre test de dépistage sur son parking avec ses salariés.

Covid Truck - ARS Guyane

« Philippe Delunsh, le directeur général et son équipe ont répondu présents dès le début. C’est très appréciable de pouvoir compter sur des chefs d’entreprise qui ont envie de contribuer à l’intérêt général » souligne la directrice de la santé publique.

« D’ailleurs », ajoute-t-elle « je suis très heureuse de la richesse des partenariats que nous avons monté depuis le début de cette pandémie mondiale. Je remercie toutes les entreprises qui nous ont soutenu pour lutter contre la propagation du virus. J’espère que cette coopération et ces automatismes vont durer car nous devrons rester encore vigilants. »

Face au succès de la voiture de dépistage Covid Truck, un Covid Boat est d’ores et déjà en cours de réflexion.

La petite équipe de l’ARS Guyane se veut inventive pour continuer de faire face aux défis de santé publique.  

Covid Truck
covidtruckars@gmail.com